Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La crise sanitaire a bel et bien gonflé la consommation électrique des ménages

Du télétravail à la popote à domicile, en passant par les loisirs sur écran, certains consommateurs ont vu leur consommation électrique exploser en 2020. Mais la hausse de la consommation reste modeste pour l’essentiel des ménages.

02 juin 2021, 12:00
Les repas pris à domicile, mais aussi le travail à distance et les loisirs électroniques ont entraîné une hausse de la consommation électrique des ménages.

«Ma consommation d’électricité a doublé». C’est le constat qu’a fait un lecteur de Corcelles, dont la facture électrique, provenant du fournisseur Groupe-E, s’étale de mars 2020 à mars 2021.

Ce père de famille, dont deux enfants vivent encore sous son toit, se doutait qu’il allait dérouiller en recevant sa facture énergétique annuelle, calée sur la crise sanitaire.

Le télétravail, le lycée et l’université à distance, les soirées télé et les deux repas par jour pour quatre personnes laissaient augurer d’une addition salée, ça n’a pas manqué. Acomptes facturés: 687 francs. Montant final: 1586 francs, alors que sa facture ne concerne ni l’eau chaude, ni le chauffage. La consommation de notre témoin se monte, entre le 10 mars 2020 et le 8 mars 2021, à 6111 kilowatts heure. C’était 3308 kWh pour la même période un an auparavant, et 3053 kWh en 2018.

D’autres factures que nous avons pu consulter témoignent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias