Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’industrie du Jura bernois au sommet de la vague?

Les industriels du Jura bernois s’attendent à voir la croissance de leurs activités, continue depuis deux ans, se tasser au troisième trimestre 2019.

10 juil. 2019, 18:00
Vue aérienne de Reconvillier, en mai 2019.

La phase de déploiement continu que connaît l’industrie du Jura bernois depuis deux ans atteindrait son apogée durant le troisième trimestre 2019, selon le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

L’organisation sonde régulièrement les entreprises industrielles de la région pour connaître leurs perspectives de développement. Le sondage réalisé à fin juin montre que la plupart des entreprises s’attendent à une stabilisation des entrées de commandes. Dans de rares cas, ce sont des baisses qui sont attendues lors du troisième trimestre 2019 (juillet à septembre).

Les questions portant sur les perspectives de développement à moyen terme montrent, elles aussi, qu’une forme de tassement de l’activité est à craindre d’ici la fin de l’année.

Préoccupant

Dans un communiqué relatant les résultats de l’enquête, le directeur de la CEP Patrick Linder note que malgré cette stabilisation des activités à un niveau élevé, les résultats opérationnels des entreprises «ne montrent aucune progression notable».

Un aspect préoccupant dans la mesure où la nature cyclique des affaires, dans l’industrie de la région en particulier, commande que les périodes fastes puissent amener aux investissements et au développement.

Pour Patrick Linder, la rentabilité à long terme des entreprises de la région, souvent de très petite taille, «ne peut passer que par l’amélioration de la productivité et le recours à des technologies de pointe».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias