10.07.2019, 18:00

L’industrie du Jura bernois au sommet de la vague?

chargement
Vue aérienne de Reconvillier, en mai 2019.

CONJONCTURE Les industriels du Jura bernois s’attendent à voir la croissance de leurs activités, continue depuis deux ans, se tasser au troisième trimestre 2019.

La phase de déploiement continu que connaît l’industrie du Jura bernois depuis deux ans atteindrait son apogée durant le troisième trimestre 2019, selon le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

L’organisation sonde régulièrement les entreprises industrielles de la région pour connaître leurs perspectives de développement. Le sondage réalisé à fin juin montre que la plupart des entreprises s’attendent à une stabilisation des entrées de commandes. Dans de rares cas, ce sont des baisses qui sont attendues lors du troisième trimestre 2019 (juillet à septembre).

Les questions portant sur les perspectives de développement à moyen terme montrent, elles aussi, qu’une forme de tassement de l’activité est à craindre d’ici la fin de l’année.

Préoccupant

Dans un communiqué relatant les résultats de l’enquête, le directeur de la CEP Patrick Linder note que malgré cette stabilisation des activités à un niveau élevé, les résultats opérationnels des entreprises «ne montrent aucune progression notable».

Un aspect préoccupant dans la mesure où la nature cyclique des affaires, dans l’industrie de la région en particulier, commande que les périodes fastes puissent amener aux investissements et au développement.

Pour Patrick Linder, la rentabilité à long terme des entreprises de la région, souvent de très petite taille, «ne peut passer que par l’amélioration de la productivité et le recours à des technologies de pointe».

Accès aux entreprises: la desserte en transports publics doit s’améliorer

De nombreuses entreprises du Jura bernois estiment que leur accessibilité par transports publics doit s’améliorer. Avec un tissu industriel de petites entreprises disséminées dans les villages, l’industrie du Jura bernois bénéficie d’un contexte qui permet souvent de se rendre au travail à pied.

Densification, réseaux doux de transport correspondant aux horaires de travail, lien entre gares et entreprises comptent toutefois parmi les domaines qui, selon les répondants, recèlent un important potentiel d’amélioration.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EconomieConjoncture: Neuchâtel chauffe, Genève tiéditConjoncture: Neuchâtel chauffe, Genève tiédit

ConjonctureConjoncture: un 3e trimestre très difficile pour l'économie suisseConjoncture: un 3e trimestre très difficile pour l'économie suisse

Coup de frein à l'économie Suisse

L'industrie, les services, la demande intérieure et le commerce extérieur ont tous ralentis. Un coup de frein abrupt...

  29.11.2018 08:11

Top