07.11.2019, 17:40

Jeter un déchet dans la rue, c’est le jeter au lac!

chargement
Nadja Birbaumer et Thierry Grünig (de l'association PurLac, associée au site En vert et contre tout) sont les lauréats du Prix environnement de Philip Morris.

Environnement PurLac et le site «En vert et contre tout» préparent une série d’actions dans les rues de Neuchâtel. Objectif: signaler qu’une bonne partie des grilles d’égout aboutissent dans le lac sans passer par la step.

«Ici commence le lac». C’est l’avertissement que l’association PurLac et le site «En vert et contre tout» comptent décliner sur les grilles d’égouts de la ville de Neuchâtel.

PurLac est connu pour organiser depuis 9 ans une opération de nettoyage des rives du lac, notamment grâce à l’engagement de plongeurs bénévoles. «En vert et contre tout» est un site web militant en faveur de la protection de l’environnement, connu pour avoir lancé en ville de Neuchâtel une opération en vue d’interdire l’usage de pailles en plastique. 

A lire aussi : «Notre volonté de bannir les pailles en ville de Neuchâtel n’a pas bougé»

Associées, les deux ont séduit le jury du Prix Philip Morris pour l’environnement. C’est la seconde fois que le cigarettier menait cette opération, nantie d’un financement de 20’000 francs. Ce montant servira à signaler, par des plaques ou des peintures, que les grilles d’égout mènent pour la plupart dans le lac, sans passer par la station d’épuration. Les Neuchâtelois n’en sont souvent pas conscients. 

Christophe Nowacki, responsable de la sécurité et de l’environnement sur le site Philip Morris à Neuchâtel, et Thierry Grünig, président de PurLac. Photo: David Marchon. 

Les déchets de rue visibles dans le lac

Séparer les eaux de pluie du reste des eaux usées permet notamment d’empêcher que la station ne déborde lors de chaque orage. Par conséquent, il ne faut rien jeter par terre en ville. «Les endroits où cette eau se déverse dans le lac sont clairement visibles des plongeurs en raison de la présence de déchets», explique Thierry Grünig. 

Dans nos archives : Grand succès pour les Poutzdays dans le canton

Président de PurLac, et journaliste pour Canal Alpha, Thierry Grünig se réjouit de voir les Neuchâtelois de plus en plus sensibles à la problématique des déchets, au vu du succès renouvelé des opérations de nettoyage. «Nous montrons les gros déchets que nous sortons du lac, mais dans l’eau, les mégots sont bien plus dangereux que les vélos». Le président nuance aussi: «Pour les Neuchâtelois, il est devenu normal de ramasser les déchets, mais pas encore de ne pas en jeter.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DéchetsPoutzdays veut unir les forces écologiques neuchâteloisesPoutzdays veut unir les forces écologiques neuchâteloises

LitteringL'association PurLac organise sa sixième journée de nettoyage du lac de Neuchâtel le 28 aoûtL'association PurLac organise sa sixième journée de nettoyage du lac de Neuchâtel le 28 août

EnvironnementDeux bennes de déchets récoltés par PurLac aux Jeunes-RivesDeux bennes de déchets récoltés par PurLac aux Jeunes-Rives

Top