Groupe E n’a pas fait d’étincelles en 2020

chargement

Energie L’hiver est trop chaud, le Covid jette un froid, Groupe E fait une année tiède. Le fournisseur d’électricité fribourgeois, qui fournit du courant à près de la moitié des Neuchâtelois, voit son bénéfice baisser en 2020. L’entreprise peut tout de même verser 2 millions au canton de Neuchâtel.

 07.05.2021, 19:03
L'électricien Groupe E a vu son bénéfice baisser en 2020. L'entreprise fribourgeoise fournit de nombreuses communes neuchâteloises, en dehors des villes et du littoral.

Le Groupe E a souffert l’an dernier de l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur la consommation globale d’électricité. Une météo clémente a par ailleurs réduit les besoins en chauffage. Le chiffre d’affaires a stagné à 698 millions de francs, tandis que le résultat avant intérêts et impôts a chuté de 29% par rapport à l’exercice précédent, pour tomber à 49 millions de francs.

«La performance d’ensemble est solide tout de même, au regard d’autres secteurs», a indiqué vendredi Jacques Mauron, directeur général du Groupe E, dont les trois quarts de l’activité concernent les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

La distribution d’électricité est demeurée stable, «les ménages ayant consommé ce que les entreprises et les restaurants n’ont pas utilisé», a relevé Jacques Mauron.

Au final, le bénéfice net baisse de 14%, à 81 millions de francs. Le Groupe E a reversé 47 millions de francs à ses actionnaires publics. Quarante millions sont allés au canton de Fribourg, 2 millions au canton de Neuchâtel (Etat et communes) et 5 millions à la Confédération.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EuropeRelations Suisse-UE: une épée de Damoclès sur le canton de NeuchâtelRelations Suisse-UE: une épée de Damoclès sur le canton de Neuchâtel

Entreprises«Il se produit un effet rattrapage en ce début 2021»«Il se produit un effet rattrapage en ce début 2021»

EntreprisesLa Chaux-de-Fonds: la menuiserie Walzer franchit une étape importanteLa Chaux-de-Fonds: la menuiserie Walzer franchit une étape importante

Walzer SA franchit une étape importante

Rachetée par un collaborateur, la PME de La Chaux-de-Fonds vient d’emménager dans une structure fraîchement rénovée....

  12.06.2021 10:00
Premium

NouveautésOn a repéré trois montres… de sportOn a repéré trois montres… de sport

EntreprisesLa Chaux-de-Fonds: VNV a trouvé une autre manière d’investirLa Chaux-de-Fonds: VNV a trouvé une autre manière d’investir

Top