01.09.2019, 09:34

Grâce aux artisans, le Neubourg fait valoir sa différence

chargement
Balade chez l'artisan au Neubourg et aux Chavannes à Neuchâtel.

COMMERCES La petite «commune libre» du centre de Neuchâtel a mis son commerce indépendant dans la rue le temps d’une «balade chez l’artisan».

Ce dernier samedi d’août, les rues calmes de la Commune libre du Neubourg se sont à nouveau animées pour la Balade chez l’artisan. Sur les pavés, on danse, on chante, on déguste. Mais, et c’est plus original, on se fait aussi couper les cheveux, on s’essaye à la confection de bijoux, on partage un verre. 

Trente-sept commerces indépendants sont sortis dans la rue, la plupart proposant des ateliers dans leur spécialité. Une manifestation simple, mais qui a déjà, après quatre ans, revigoré l’état d’esprit original et festif du quartier. 

Au Neubourg, un parcours qui chatouille les pieds a enchanté petits et grands. Photo David Marchon

Toutes ces boutiques ont formé un parcours le long duquel déambuler. Il permet d’apprécier pleinement le caractère singulier du commerce au Neubourg. 

 La ville change sans cesse, le flux des clients évolue. Apparemment, l’arrivée du marché du samedi sur la rue du Seyon entraîne quelques changements.

Joëlle Edme, de Vin Libre, est heureuse de l’initiative de la Balade, désormais entre les mains de la nouvelle association «Quartier du Neubourg». Elle a remarqué, comme d’autres indépendants du quartier, que l’arrivée du marché sur la rue du Seyon, en contrebas, s’est suivie d’un ralentissement des affaires dans plusieurs commerces. Mais sans faire de lien de cause à effet: «Le samedi n’était plus le meilleur jour de la semaine». Elle précise: «le Seyon piéton le samedi, c’est très bien! Nous avons constaté un changement, mais il est probablement temporaire.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireLe Balkkon fête ses cinq ans en musique à la rue du NeubourgLe Balkkon fête ses cinq ans en musique à la rue du Neubourg

CinémaLes pavés du Neubourg ont inspiré les vidéastes du festival de CourgemétrageLes pavés du Neubourg ont inspiré les vidéastes du festival de Courgemétrage

festivalLes Courgemétrages font leur cinéma au NeubourgLes Courgemétrages font leur cinéma au Neubourg

Top