Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si nos entreprises passaient enfin au solaire?

Les entreprises neuchâteloises n’adoptent pas assez vite l’énergie photovoltaïque, estime Christophe Ballif, directeur du Centre photovoltaïque au CSEM. Entretien.

07 sept. 2019, 18:36
Des panneaux solaires photovoltaiques sont visibles sur le toit d'un hangar, sur le domaine du château d'Auvernier.

Les entreprises neuchâteloises ont tout intérêt à produire elles-mêmes leur électricité solaire si elles disposent d’un toit adapté. Pour le professeur Christophe Ballif, directeur du Centre photovoltaïque au CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), les progrès récents du secteur permettent d’envisager un changement radical du mode d’approvisionnement énergétique de l’économie.

Pourquoi les entreprises devraient-elles penser à produire elles-mêmes leur électricité?

Les prix et les technologies disponibles pour la production d’électricité photovoltaïque permettent désormais aux entreprises d’espérer des économies. C’est non seulement sensé économiquement, mais le solaire est aussi notre option numéro 1 face au défi climatique en Suisse. En installant 50 gigawatts (GW) de solaire en Suisse, on peut envisager de se passer complètement d’énergies fossiles, y compris pour la mobilité, à l’exception d’un à deux mois en hiver.

Qu’est-ce qui retient les entreprises?

Certaines sont trop frileuses, attendant de leurs investissements qu’ils soient amortis dans les trois à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias