Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des patrons neuchâtelois moins inquiets que prévu

L’étude conjoncturelle menée par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie prend la mesure du choc subi par les entreprises en raison de la pandémie. Les difficultés à investir pourraient compliquer la reprise.

26 avr. 2021, 19:31
Beaucoup d'entreprises ont mieux supporté la crise que prévu. Mais il reste des défis à relever pour l'économie neuchâteloise.

L’année 2020 a été difficile pour la majorité des entreprises neuchâteloises. 52% d’entre elles ont vu leur bénéfice diminuer. Seulement 29% ont fait une année meilleure en 2020 qu’en 2019. Les mesures mises en place par la Confédération et le canton ont vraisemblablement permis d’éviter de trop gros dégâts en termes d’emploi. Cependant, la capacité des entreprises à investir a été notoirement diminuée, et l’année 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices: 30% des responsables d’entreprises estiment que l’année 2021 sera moins bonne que 2020.

Ce sont les principales conclusions de l’enquête conjoncturelle menée par la CNCI (Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie) entre mi-février et fin mars. 339 entreprises membres ont répondu, représentant 11 600 emplois.

L’enquête révèle que la trésorerie de 57% des entreprises a été péjorée au cours de la crise. Et que près de 30% d’entre elles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias