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53 millions de perte pour le groupe Swatch

Alors que les exportations horlogères sont en nette baisse, le groupe Swatch annonce une chute de son chiffre d'affaires ainsi qu'une grosse perte nette en 2020.

28 janv. 2021, 09:47
Le Swatch group, premier employeur privé du canton de Neuchâtel, annonce une importante perte en 2020.

Le groupe horloger Swatch a enregistré en 2020, dans un contexte marqué par la pandémie et une chute des exportations horlogères (lire l’encadré), une perte nette ainsi qu’une chute de son chiffre d’affaires, malgré une amélioration observée au 2e semestre. Le propriétaire de la marque Omega espère réaliser en 2021, des recettes proches de 2019, avec des marges nettement supérieures.

Les ventes ont diminué de 32,1% à 5,6 milliards, soit un repli de 28,7% hors effets de change, a précisé le groupe, premier employeur privé du canton de Neuchâtel, jeudi dans un communiqué.

Dividende en baisse

Au niveau de la rentabilité, la perte nette s’est inscrite à 53 millions de francs, contre un bénéfice net de 748 millions il y a un an. Le bénéfice opérationnel (Ebit) s’est établi à 52 millions après 1,02 milliard et la marge afférente est de 0,9% contre 12,4% en 2019. En excluant le secteur d’activité Calvin Klein qui va être abandonné, l’Ebit est de 99 millions.

Le conseil d’administration proposera un dividende en baisse à 3,50 francs contre 5,50 francs, a annoncé l’entreprise. A l’exception du dividende, les résultats publiés sont tous inférieurs au consensus AWP. Les analystes consultés anticipaient en moyenne un bénéfice net de 14 millions.

Pour 2021, le chiffre d’affaires devrait s’approcher de celui de 2019 en monnaies locales et les marges devraient être «nettement» supérieures. A fin 2020, le niveau des commandes dans le segment de la Production n’était en baisse que de 4% par rapport à l’exercice précédent

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