Comment la Suisse s’en est sortie au 20e siècle

chargement

LIVRE L’éditeur neuchâtelois Alphil vient de publier une somme impressionnante de connaissances historiques au sujet de l’économie suisse du 20e siècle.

 19.02.2021, 12:10
"Histoire économique de la Suisse au XXe siècle" vient de sortir aux éditions Livreo Alphil, à Neuchâtel.

Comment l’économie suisse a-t-elle surmonté les crises et assuré sa prospérité durant la plus grande partie du 20e siècle?

C’est une des questions majeures auxquelles répond l’énorme ouvrage (1300 pages) publié ces jours à Neuchâtel aux éditions Livreo Alphil. «Histoire économique de la Suisse au 20e siècle», dirigé par Patrick Halbeisen, Margrit Müller et Béatrice Veyrassat, ne dépeint pas la Suisse comme un cas particulier, mais dresse au contraire le portrait d’un «prototype», illustrant la manière dont les Etats modernes se sont sortis de cette période récente.

L’ouvrage, paru en allemand en 2012, a enfin été traduit et constitue le premier exercice du genre depuis près de 30 ans. Il est notamment destiné aux spécialistes internationaux, qui trouveront donc matière à comparaison, notamment grâce à d’importants travaux statistiques.

Mais de nombreux aspects traités, le tourisme, la place financière, l’organisation du travail, l’agriculture, ou encore le rôle des technologies technologie, sont susceptibles d’intéresser tous les curieux qui veulent mieux comprendre leur environnement économique. Les Neuchâtelois ne manqueront pas les considérations sur le rapport (relativement distant, contrairement à ce qu’on pourrait croire) qu’entretiennent démographie et santé économique du pays.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementA Saignelégier, on rêve d’une horlogerie à zéro déchetA Saignelégier, on rêve d’une horlogerie à zéro déchet

PandémieLes Neuchâtelois et le télétravail: ce que montrent les chiffresLes Neuchâtelois et le télétravail: ce que montrent les chiffres

AnalyseTrop chère, la montre industrielle suisse?Trop chère, la montre industrielle suisse?

Top