Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Marché-Concours de Saignelégier, le franches-montagnes fait de l’œil aux Européens

Les amoureux de la race suisse de chevaux se retrouvent ce week-end dans les "Franches" pour le 116e Marché-Concours. Objectif: convaincre les amateurs d’équitation que cette force de la nature s’est transformée en compère calme mais athlétique.

10 août 2019, 18:22
Marché-Concours national de chevaux de la race franches-montagnes: une course du vendredi soir 9 août 2019.

Attaquer une diligence, tirer un train, faire la course, défiler ou simplement faire le beau: le franches-montagnes endosse tous les rôles au Marché-Concours de Saignelégier. Beaucoup admirent sa crinière qui s’ébouriffe au vent d’été avec le regard de l’enfant, du citadin curieux ou du touriste de passage. Mais des coups d’œil experts se mêlent à la foule joyeuse: des acheteurs.

«Oui, on continue à faire des affaires», explique Gérard Quéloz, président du comité d’organisation. L’économie du franches-montagnes est fragile, et la manifestation de Saignelégier en reste un pilier indispensable. Agrotourisme, reproduction, pension pour chevaux: «Pour vivre réellement du franches-montagnes, il faut être actif dans ces trois principales activités», indique Gérard Quéloz. La race est «bien soutenue par le canton du Jura», ajoute-t-il, «mais pas par la Confédération».

En cause, notamment, les droits de douane. Très bas à l’entrée en Suisse, ils sont très élevés à l’étranger. Une dissymétrie qui dessert...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias