Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accent californien dans l’Entre-deux-Lacs

Le Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs a accueilli jeudi soir Igor Perisic, vice-président du réseau social LinkedIn. Enfant de Marin établi en Californie, cet ingénieur est devenu l’un des spécialistes de l’économie des données dans la Silicon Valley.

06 mars 2020, 20:10
Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat chargé de l'économie, écoute Igor Perisic, vice-président du réseau social professionnel LinkedIn. Cornaux, 5 mars 2019.

Comment faire de l’Entre-deux-Lacs une terre d’entreprises numériques? Au moment où démarre le Forum des entrepreneurs, jeudi soir à Cornaux, le ciel est bas et il pleut abondamment. La ressemblance entre Cornaux et San Francisco ne saute pas aux yeux. Mais Igor Perisic a réussi à élargir l’horizon des responsables d’entreprises présents, en tirant quelques parallèles intéressants entre le berceau de l’économie numérique et le canton de Neuchâtel.

Plus de temps en Suisse

Cet ingénieur, directeur en charge des données numériques et vice-président du réseau social LinkedIn, a grandi à Marin et fait ses classes dans le canton. L’EPFL, puis Harvard lui ont ensuite ouvert les portes de l’économie numérique. Entré chez LinkedIn lorsque l’entreprise n’avait que 40 salariés, il est aujourd’hui à la tête de plusieurs milliers d’employés.

Ayant récemment fait l’acquisition d’un bien immobilier dans la région, le patron confirme qu’il passera désormais plus de temps en Suisse: «Je me sens redevable au canton de Neuchâtel, dans lequel j’ai grandi. Je suis sûr que mon expérience peut être utile».

Il démystifie la Californie

Et rien n’était écrit à l’avance. En dressant le portrait de sa région d’adoption, Igor Perisic commence par «démystifier un peu la Californie»: à part pour les grandes entreprises qui ont mis des années à développer un réseau efficace, internet, la réception téléphonique et les infrastructures de transports ne sont pas très bonnes. «Ici vous avez de la chance, l’efficacité des trains vous met à proximité de Genève et Zurich.»

«La Silicon Valley n’aspire pas à ressembler à l’Entre-deux-Lacs, j’espère que l’Entre-deux-Lacs n’aspire pas à ressembler à la Californie. «Mais on peut s’en inspirer», s’empresse-t-il d’ajouter. «La réussite de la Silicon Valley, c’est une capacité à partager les compétences. Si vous avez un problème, trouvez quelqu’un qui l’a eu avant vous et a réussi à le résoudre. LinkedIn existe aujourd’hui parce qu’à de nombreuses reprises, nous avons approché des amis chez Google, Facebook ou Twitter et ils nous ont aidés à trouver des solutions.»

Précision et perfection

Autre caractéristique de la région, la précision et la perfection. Et autre leçon à recevoir de la Californie: «Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous avez attendu trop longtemps». Igor Perisic citait là son collègue, le fondateur de LinkedIn. «Moi aussi, au début, je rigolais des Américains et de leur passion pour les phrases toutes faites. Mais c’est vrai: pour innover, il faut avoir le courage de se lancer avant que tout ne soit parfait».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias