06.03.2020, 20:10

Accent californien dans l’Entre-deux-Lacs

chargement
Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat chargé de l'économie, écoute Igor Perisic, vice-président du réseau social professionnel LinkedIn. Cornaux, 5 mars 2019.

Développement économique Le Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs a accueilli jeudi soir Igor Perisic, vice-président du réseau social LinkedIn. Enfant de Marin établi en Californie, cet ingénieur est devenu l’un des spécialistes de l’économie des données dans la Silicon Valley.

Comment faire de l’Entre-deux-Lacs une terre d’entreprises numériques? Au moment où démarre le Forum des entrepreneurs, jeudi soir à Cornaux, le ciel est bas et il pleut abondamment. La ressemblance entre Cornaux et San Francisco ne saute pas aux yeux. Mais Igor Perisic a réussi à élargir l’horizon des responsables d’entreprises présents, en tirant quelques parallèles intéressants entre le berceau de l’économie numérique et le canton de Neuchâtel.

Plus de temps en Suisse

Cet ingénieur, directeur en charge des données numériques et vice-président du réseau social LinkedIn, a grandi à Marin et fait ses classes dans le canton. L’EPFL, puis Harvard lui ont ensuite ouvert les portes de l’économie numérique. Entré chez LinkedIn lorsque l’entreprise n’avait que 40 salariés, il est aujourd’hui à la tête de plusieurs milliers d’employés.

Ayant récemment fait l’acquisition d’un bien immobilier dans la région, le patron confirme qu’il passera désormais plus de temps en Suisse: «Je me sens redevable au canton de Neuchâtel, dans lequel j’ai grandi. Je suis sûr que mon expérience peut être utile».

Il démystifie la Californie

Et rien n’était écrit à l’avance. En dressant le portrait de sa région d’adoption, Igor Perisic commence par «démystifier un peu la Californie»: à part pour les grandes entreprises qui ont mis des années à développer un réseau efficace, internet, la réception téléphonique et les infrastructures de transports ne sont pas très bonnes. «Ici vous avez de la chance, l’efficacité des trains vous met à proximité de Genève et Zurich.»

«La Silicon Valley n’aspire pas à ressembler à l’Entre-deux-Lacs, j’espère que l’Entre-deux-Lacs n’aspire pas à ressembler à la Californie. «Mais on peut s’en inspirer», s’empresse-t-il d’ajouter. «La réussite de la Silicon Valley, c’est une capacité à partager les compétences. Si vous avez un problème, trouvez quelqu’un qui l’a eu avant vous et a réussi à le résoudre. LinkedIn existe aujourd’hui parce qu’à de nombreuses reprises, nous avons approché des amis chez Google, Facebook ou Twitter et ils nous ont aidés à trouver des solutions.»

Précision et perfection

Autre caractéristique de la région, la précision et la perfection. Et autre leçon à recevoir de la Californie: «Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous avez attendu trop longtemps». Igor Perisic citait là son collègue, le fondateur de LinkedIn. «Moi aussi, au début, je rigolais des Américains et de leur passion pour les phrases toutes faites. Mais c’est vrai: pour innover, il faut avoir le courage de se lancer avant que tout ne soit parfait».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiCoronavirus: à La Chaux-de-Fonds, Singer a instauré le volontariatCoronavirus: à La Chaux-de-Fonds, Singer a instauré le volontariat

Coronavirus3320 francs par mois: la «gueule de bois» pour les patrons de petites entreprises3320 francs par mois: la «gueule de bois» pour les patrons de petites entreprises

HorlogerieLicenciements chez Corum à La Chaux-de-FondsLicenciements chez Corum à La Chaux-de-Fonds

Licenciements chez Corum

Propriété d’un groupe chinois, la marque chaux-de-fonnière Corum a dû licencier la semaine dernière. Six personnes...

  25.03.2020 18:00
Premium

CoronavirusEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutienEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutien

ACHATSNeuchâtel: une plateforme pour doper le commerce en ligne localNeuchâtel: une plateforme pour doper le commerce en ligne local

Top