E-commerce: les Suisses retourneraient jusqu'à 5 millions de paquets, chaque année, chez Zalando

chargement

Fou Le géant allemand du commerce en ligne Zalando a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 800 millions de francs en Suisse. Selon une estimation, cela représente environ 10 millions de paquets envoyés, dont la moitié sont renvoyés à l'expéditeur.

 30.04.2019, 07:59
Les coûts économiques et environnementaux des retours est important, mais difficile à estimer, faute de chiffres officiels de l'enseigne allemande (illustration).

Le commerce en ligne explose en Suisse. Côté vêtements, c’est le géant allemand Zalando qui s’octroie la part du lion. Selon l’étude annuelle du Credit Suisse, il a dégagé en 2018 un chiffre d’affaires de 800 millions de francs.

Le quotidien alémanique 20Minuten a cherché à savoir ce qui se cachait derrière ce montant. Avec un panier moyen estimé à 77 francs, on peut calculer qu’environ 10 millions de paquets sont envoyés chaque année par l’enseigne, dont une porte-parole a confirmé que la moitié des commandes étaient retournées par les clients suisses, ce qui ferait 5 millions de colis. Et non pas 10 comme avancé par le gratuit.

A noter que ces estimations n’ont pas été confirmées par Zalando.

4500 tonnes de CO2 par an

Selon un expert interrogé par nos collègues, ce sont principalement les vêtements pour femmes qui subissent ce traitement. Jusqu’à deux-tiers des envois repartent chez l’expéditeur.

Outre les coûts économiques, ces pratiques ont un coût environnemental: environ 4500 tonnes de CO2 par an.

Chez les enseignes suisses d’e-commerces, comme Digitec Galaxus ou Brack.ch, davantage spécialisées dans l’électronique, les taux de retour sont très largement inférieurs. On articule ici des chiffres inférieurs à 3%.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Face à Zalando et ses 800 millions de chiffre d'affaires, les commerçants suisses perdent des plumes mais résistentFace à Zalando et ses 800 millions de chiffre d'affaires, les commerçants suisses perdent des plumes mais résistent

Commerce en ligne"Salaire misérable, énorme pression": les conditions d'employés suisses de Zalando dénoncées"Salaire misérable, énorme pression": les conditions d'employés suisses de Zalando dénoncées

MalhonnêtetéCommerce: quatre enseignes accusées de pratiquer de fausses actions en SuisseCommerce: quatre enseignes accusées de pratiquer de fausses actions en Suisse

EcologieCommerce: Ikea veut louer, réparer et recyclerCommerce: Ikea veut louer, réparer et recycler

Ikea veut louer, réparer et recycler

Le géant suédois, Ikea, veut adapter le mode de consommation de ses clients. Par conscience verte, Ikea veut proposer...

  12.04.2019 07:34

Top