Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dick Marty rend hommage au patron Facchinetti

L'ex-conseiller aux Etats tessinois siège au Conseil d'administration de Facchinetti SA. Il a à cœur d'y perpétuer "une culture d'entreprise extraordinaire héritée de Gilbert Facchinetti", qui fait que les employés y travaillent parfois de génération en génération.

06 juil. 2018, 16:55
Gilbert Facchinetti en 2012

Gilbert Facchinetti, c’est aussi un héritage entrepreneurial. Patron de l'entreprise familiale Fachinetti entre 1961 et 1996, il laisse dans le monde économique un sentiment qui ressemble à celui exprimé par les milieux sportifs: «Généreux, empathique, engagé», résume son ami Claude Frey. «Je l’ai fréquenté d'abord lorsque j’étais au conseil communal de la ville de Neuchâtel. Et il y avait toujours, avec lui, la certitude de la parole donnée. Une poignée de mains suffisait».

Un entrepreneur engagé

Claude Frey, également ancien conseiller national, explique que Gilbert Facchinetti, ayant affronté de grands malheurs, était "très sensible à la souffrance des autres".

Quand un problème survenait, c’était vite réglé aussi: «Un jour où l’entreprise avait posé en ville des pavés d’une taille différente de celle prévue dans le contrat. Une erreur. Gilbert a proposé d’offrir des bancs à la ville plutôt que de rouvrir la route. Au final, la différence a été plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias