Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Devises: le franc suisse recule face à l'euro et au dollar

Le franc suisse a fortement réagi ce mercredi aux propos d'un membre de la direction de la Banque nationale parlant de l'instauration de taux négatifs. A 18 heures, l'euro valait 1,2111 franc.

10 sept. 2014, 18:42
Le franc suisse se relâche aussi bien face à l'euro qu'au dollar.

Le franc s'est nettement relâché face à l'euro mercredi après-midi, la monnaie unique franchissant la barre de 1,21 franc. Le repli de la devise helvétique faisait suite à des déclarations dans la presse d'un membre de la direction élargie de la Banque nationale suisse (BNS) n'excluant pas l'instauration de taux négatifs.

Vers 18 heures, l'euro valait 1,2111 franc, après un plus haut à 1,2119 franc trois heures plus tôt. Le dollar a également accentué ses gains face à la devise suisse pour atteindre un pic d'un an à 0,9395 franc.

Thomas Moser, membre de la direction élargie de la BNS, a indiqué au quotidien "Wall Street Journal" ne pas exclure des taux négatifs. "Nous avons toujours dit que nous ferions appel (à des taux négatifs) si nécessaire", a-t-il dit en marge d'une conférence à Hambourg.

Le président de la BNS, Thomas Jordan, a déjà évoqué à plusieurs reprises, à titre d'exemple, une possible instauration de taux négatifs en Suisse, dans le but de diminuer l'attrait du franc. Le contexte général est celui de la défense du cours plancher de 1,20 franc pour un euro, en vigueur depuis un peu plus de trois ans.

A noter que l'institut d'émission monétaire n'est plus intervenu sur les marchés pour garantir ce niveau depuis deux ans maintenant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias