Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Devises: l'euro a dépassé dans l'après-midi la barre de 1,16 franc

Cet été, le franc n'a cessé de faiblir face à l'euro. Mardi après-midi, la monnaie unique européenne a franchit le cap de 1,16 franc, jamais atteint depuis la fin du taux plancher.

24 oct. 2017, 18:25
La monnaie suisse s'est affaiblie de manière constante depuis l'été par rapport à l'euro, qui valait encore entre 1,08 et 1,09 franc en juin.

L'euro a franchi mardi un nouveau plus haut face au franc depuis l'abandon le 15 janvier 2015 par la BNS du taux plancher liant les deux devises. La monnaie unique a dépassé la barre de 1,16 franc peu après midi, atteignant un plus haut du jour à 1,1652 franc vers 16h45.

Aux alentours de 17h30, l'euro valait 1,1637 franc. La devise européenne avait déjà hésité à s'installer au-dessus de la barre de 1,16 franc mi-septembre.

La monnaie suisse s'est affaiblie de manière constante depuis l'été par rapport à l'euro, qui valait encore entre 1,08 et 1,09 franc en juin. Cette évolution réduit un peu la pression sur la BNS, qui continue cependant à considérer le franc suisse comme "nettement surévalué".

En plus de perdre du terrain face à l'euro, le franc reculait aussi face au dollar, atteignant même vers 16h45 un nouveau plus bas depuis mi-mai à 0,9902 franc pour un dollar.

Attentisme avec la BCE et la Fed

Par ailleurs, l'euro peinait à se reprendre mardi face au dollar dans un marché sans grand élan, les cambistes optant pour l'attentisme à deux jours d'une réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), lors de laquelle l'avenir du programme actuel de rachats d'actifs, dont le terme est prévu en décembre, devrait être abordé.

De plus, l'euro souffrait toujours des tensions politiques en Espagne, la quatrième économie de la zone euro, car aucun rapprochement ne semblait en vue pour éviter l'escalade entre Madrid et les indépendantistes catalans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias