02.06.2020, 17:11

Deux fournisseurs d’énergie neuchâtelois collaborent

chargement
Frédéric Matthey, président de Eli10 SA, Christian Messerli, directeur général de Eli10 SA, Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos SA et Claude Dubois, président de Viteos SA, inaugurent un nouveau partenariat.

Energie Eli10, qui distribue eau et électricité dans six communes du Littoral, et Viteos, qui alimente les trois villes, entament un rapprochement. Objectif: mettre des ressources en commun pour affronter la concurrence et la transition énergétique. Pas de fusion en vue pour l’heure.

Viteos, fournisseur d’eau et d’électricité des trois villes du canton, et Eli10, qui alimente plusieurs communes du littoral, ont annoncé hier un partenariat inédit: les entreprises, toutes deux en mains publiques, comptent mettre en commun certaines ressources pour renforcer leur position sur le marché, notamment par rapport aux gros consommateurs. Un comité de pilotage paritaire est chargé de mettre en œuvre ce partenariat.

Pour l’heure, Eli10 achète du courant sur la base de contrats annuels. L’alliance avec Viteos lui permettra de passer à une gestion plus souple. L’électricien des villes «possède en effet un service dédié à l’achat de courant, qui gère les contrats au quotidien, en fonction de la consommation, et dont Eli10 pourra profiter», selon les explications de Frédéric Matthey, président d’Eli10. D’autres domaines de collaboration sont d’ores et déjà identifiés: les compteurs intelligents, le photovoltaïque et d’autres questions stratégiques en lien avec la transition énergétique.

A lire aussi: Les Neuchâtelois payeront leur électricité 2% à 3% plus cher en 2020

Eli10, société anonyme en mains publiques, sert ses communes actionnaires sur le littoral neuchâtelois et l’Entre-deux-Lacs: Boudry, Peseux, Cortaillod, une partie de Milvignes, Cornaux, Saint-Blaise et Le Landeron. Elle compte 40 collaborateurs.

Viteos assure ces services pour Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi qu’Hauterive et Les Planchettes. Elle compte 300 collaborateurs. A elles deux, ces sociétés alimentent 113 000 consommateurs du canton en eau et en électricité (soit 65% d’entre eux environ). Le reste de l’approvisionnement est assuré par l’électricien fribourgeois Groupe E.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ENERGIELes Neuchâtelois payeront leur électricité 2% à 3% plus cher en 2020Les Neuchâtelois payeront leur électricité 2% à 3% plus cher en 2020

En chiffresEnergie: d'où vient l’électricité consommée par les Suisses?Energie: d'où vient l’électricité consommée par les Suisses?

ParitéC’est certifié, Viteos respecte l’égalité salarialeC’est certifié, Viteos respecte l’égalité salariale

LITTORALEli10 rayonnera depuis BevaixEli10 rayonnera depuis Bevaix

DurabilitéEnergie: l'Europe vise la neutralité carbone à 2050 grâce à l'hydrogène propreEnergie: l'Europe vise la neutralité carbone à 2050 grâce à l'hydrogène propre

Top