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Deux employés sur cinq se sentent souvent ou très souvent stressés au travail

Stress en constante augmentation, salaires qui stagnent, formation continue négligée... la condition des salariés suisses se détériore. Plus de 40% d'entre eux se sentent stressés par leur travail.

23 nov. 2017, 09:59
/ Màj. le 23 nov. 2017 à 10:00
Les salariés suisses sont sous pression (illustration).

Plus que jamais, les salariés suisses restent sous pression. Alors que les charges psycho-sociales telles que le stress se renforcent, les travailleurs perdent la maîtrise de leur temps libre. De plus, une nouvelle crainte apparaît: perdre son travail en raison de la numérisation.

"Pas moins de 41% des sondés se sentent souvent ou très souvent stressés par leur travail. Cela pèse fortement ou très fortement sur environ 70% des personnes concernées", a déclaré jeudi à Berne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse en présentant le dernier baromètre sur les conditions de travail.

Vie privée affectée

Dans le même temps, le nombre de ceux qui n’ont pas ou peu d’influence sur l’aménagement de leur temps de travail a passé de 38 à 47,8% entre 2015 et 2017. Il devient toujours plus difficile de concilier vie professionnelle et privée, ajoute le président de Travail.Suisse.

"Le stress et l’épuisement émotionnel représentent pour beaucoup une réalité quotidienne au travail", observe Gabriel Fischer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse. "Il ne doit plus en être ainsi".

Adrian Wüthrich estime donc que la suppression de l’enregistrement du temps de travail ne mène qu’à davantage de travail gratuit. "Travail.Suisse combattra par tous les moyens toute attaque contre la loi sur le travail et contre l’enregistrement du temps de travail et la protection de la santé", ajoute-t-il.

Numérisation: peurs dans certaines branches

Interrogés pour la première fois dans ce baromètre sur la numérisation, les sondés n'ont pas encore de grandes peurs à ce sujet. Toutefois, 11% pensent qu'ils perdront leur emploi au cours des dix années à venir en raison de la transformation numérique.

Cette part est particulièrement élevée dans le commerce de détail, ainsi que dans la finance et dans les assurances avec des valeurs respectives de 27% et 19%.

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