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Deutsche Bahn doit se redresser à tout prix

Comment effacer 20 milliards de dettes, rénover les infrastructures et faire arriver les trains à l’heure? La compagnie allemande doit réagir.

18 janv. 2019, 00:01
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L’Allemagne est-elle à l’aube d’une nouvelle réforme des chemins de fer? Les plans de restructuration et d’amélioration que le chef de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, a présentés, hier matin, au ministre des Transports, Andreas Scheuer, comportent de nombreux éléments positifs. Mais il est difficile de dire si les mesures du «Plan en cinq points» suffiront à relancer le mastodonte allemand, en grande difficulté.

Depuis la grande réforme de 1994, la Deutsche Bahn (DB) a certes doublé le nombre de passagers transportés (deux millions par jour), augmenté le transport marchandises et amélioré sa couverture régionale. Pourtant, les parts de marché du ferroviaire face à un secteur routier qui explose stagnent à 10% pour le transport passager (83,8% pour la route) et 17,5% pour le fret (72% pour la route). De plus, le projet d’introduction en bourse de l’entreprise, défendu par la direction sur la décennie 1999-2009, a conduit à...

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