Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des moyens simples pour combattre les OPA hostiles

L’initiative Minder aurait affaibli les moyens de lutte pour les firmes de combattre les offres publiques d’achat inamicales, mais des solutions existent.

07 janv. 2016, 00:47
Photo sp, libre de droits

Beaucoup d’entreprises réussissent à contrer des OPA hostiles. Plusieurs cas survenus l’an dernier ont prouvé qu’il était possible de tenir à distance les prédateurs grâce à des mesures assez simples. Même si des mécanismes de protection ont disparu avec l’acceptation de l’initiative Minder (lire ci-dessous).

La protection la plus simple contre un tel projet est de maintenir le plus haut possible la valeur de l’action. De cette manière, les firmes se protègent de facto des transactions non désirées. Comme le prix du titre détermine celui du rachat, nombreux sont les prédateurs à laisser tomber l’idée, en raison du coût trop élevé.

Droits de vote étendus

L’émission d’actions assorties de droits variables constitue un autre rempart contre les OPA hostiles. Le groupe zougois de spécialités chimiques Sika, appelé à passer sous le contrôle du géant industriel français Saint-Gobain, illustre bien cette situation.

La famille propriétaire – les Burkard – dispose de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias