Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Genevois investissent dans l'éthanol

18 juin 2011, 12:14

Addax Bioenergy a signé un accord de financement pour son projet d'énergie renouvelable près de Makeni, en Sierra Leone, un investissement de 258 millions d'euros (312 millions de francs), a indiqué la société. Le projet a été critiqué par des ONG.

Le contrat de prêt a été signé avec sept banques de développement européennes et africaines, a précisé la filiale du groupe Addax & Oryx basée à Genève. L'investissement porte sur le développement d'une plantation de canne à sucre, la construction d'une raffinerie d'éthanol, ainsi qu'une centrale électrique à biomasse. La canne à sucre sera convertie en bio éthanol afin de répondre à la demande des marchés domestique et européen, contribuant ainsi au remplacement des carburants fossiles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a expliqué le groupe.

La centrale électrique produira de l'électricité renouvelable pour la raffinerie d'éthanol et fournira environ 20% de l'électricité du réseau de la Sierra Leone. Le projet comprend des mesures destinées à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement socio-économique dans l'une des régions les plus pauvres du pays, a fait valoir la société. La construction de la raffinerie d'éthanol et de la centrale électrique à biomasse commencera dans le courant de l'année, la mise en production devenant opérationnelle en 2013. Le projet emploie déjà plus de 700 personnes et créera plus de 2000 emplois, selon Addax Bioenergy.

Les œuvres d'entraide suisses avaient critiqué en octobre dernier certains aspects du projet. Pain pour le Prochain, Action de Carême et la Cotmec (Commission tiers-monde de l'Eglise catholique) avaient exigé une étude indépendante et un contrôle du projet à long terme. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias