Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cristina Kirchner brandit la souveraineté nationale

Après la nationalisation de la firme pétrolière espagnole YPF, le groupe minier zougois Xstrata, implanté dans le pays, reste sur ses gardes.

02 mai 2012, 00:01
data_art_5985354

La nationalisation d'YPF, la filiale argentine de l'entreprise pétrolière espagnole Repsol, inquiète les entreprises internationales qui opèrent en Argentine. Le géant minier zougois Xstrata fait partie de ces firmes qui pourraient entrer dans le collimateur de la présidente Cristina Kirchner.

Après la française Suez en 2006, l'espagnole Aerolineas Argentinas en 2008, les fonds de pension en 2010 et YPF-Repsol la semaine passée, les entreprises étrangères opérant en Argentine se demandent quelle sera la prochaine sur la liste des nationalisations de la présidente Cristina Kirchner.

Charlie Sartain, le patron de la branche cuivre de Xstrata, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour saisir toutes les implications de la nationalisation d'YPF, mais qu'il restait tout de même sur ses gardes.

Craintes fondées

Si les paroles du dirigeant du géant minier zougois - quatrième producteur de cuivre au monde - sont très mesurées, elles n'en dégagent pas moins une certaine inquiétude vis-à-vis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias