10.05.2016, 07:21

Banques: Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au 1er trimestre

chargement
Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs.

Banques Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au premier trimestre 2016, conformément aux attentes du marché. A la même période voici un an, le numéro deux bancaire helvétique avait réalisé un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 1,05 milliard.

Dans un contexte de marché jugé extrêmement difficile, Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au premier trimestre 2016. Un an plus tôt, la banque avait enregistré un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 1,05 milliard.

A ce jour, l'établissement financier a déjà biffé plus de 3500 postes sur les 6000 visés d’ici à la fin de l'année, dont plus de 1000 dans la division Global Markets.

"Au cours des trois premiers mois de l’année, nous sommes restés concentrés sur la mise en oeuvre de notre stratégie, avec trois priorités claires", déclare mardi le directeur général du groupe Tidjane Thiam, cité dans le communiqué. Et de souligner l’accélération des efforts de réduction des coûts et des effectifs.

De janvier à mars, le numéro deux bancaire helvétique dit avoir réalisé sur une base annualisée plus de la moitié des 1,4 milliard de francs d’économies visées pour 2016. "Nous sommes convaincus d’atteindre ou de dépasser l’objectif de réduction des coûts bruts de 1,7 milliard de francs d’ici à fin 2016", ajoute la direction.

Mieux que prévu

Le plan de restructuration accéléré détaillé le 23 mars dernier avance rapidement. Pour rappel, celui-ci comprend des coupes d'effectifs dans toutes les divisions, à l'exception de la banque universelle suisse (Swiss UB).

En particulier, la division Global Markets (GM), au coeur du remaniement, doit faire l'objet d'une réduction de 2000 postes au total cette année. Au terme du premier trimestre, les effectifs globaux de Credit Suisse (équivalents plein-temps) s'élevaient à 47'760, contre 48'210 trois mois auparavant.

Les résultats sont meilleurs qu'anticipés par les analystes. La perte avant impôts s'inscrit à 484 millions de francs, contre un bénéfice avant impôts déclaré de 1,5 milliard au premier trimestre 2015.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

financeCredit suisse et six autres banques s'accordent avec la justice américaine pour 300 millions de dollarsCredit suisse et six autres banques s'accordent avec la justice américaine pour 300 millions de dollars

BanquesL'assemblée générale de Credit Suisse risque d'être agitéeL'assemblée générale de Credit Suisse risque d'être agitée

PANAMA PAPERSPanama papers: Credit Suisse et HSBC rejettent les accusations relatives à la création de sociétés offshorePanama papers: Credit Suisse et HSBC rejettent les accusations relatives à la création de sociétés offshore

Top