07.08.2015, 14:27

Conflit fiscal: encore un banquier suisse inculpé aux Etats-Unis

chargement
Les documents judiciaires rendus publics par les services du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, n'identifient pas nommément la banque. Ils précisent toutefois qu'elle dit être "la plus vieille banque privée de Zurich".

Justice Un ancien dirigeant d'une banque privée zurichoise, qui aurait aidé de riches américains à échapper au fisc, est inculpé par les autorités américaines.

Les autorités américaines ont annoncé jeudi l'inculpation d'un ancien dirigeant d'une banque privée zurichoise. L'homme est accusé d'avoir aidé de riches Américains à échapper à l'impôt.

Les documents judiciaires rendus publics par les services du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, n'identifient pas nommément la banque. Ils précisent toutefois qu'elle dit être "la plus vieille banque privée de Zurich".

L'inculpation annoncée jeudi concerne un ancien conseiller et vice-président de l'établissement zurichois. Il est accusé d'avoir, entre 1995 et 2012, aidé des contribuables américains à "dissimuler des centaines de millions de dollars sur des comptes non déclarés".

Les comptes en Suisse étaient enregistrés au nom de sociétés-écrans à l'étranger, et non sous l'identité individuelle des clients.

Accusé de conspiration pour tromper les services fiscaux, le banquier encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Il réside toutefois en Suisse et n'a pas été arrêté, précise le communiqué du procureur.

Depuis plusieurs années, la justice américaine s'est lancée à la poursuite de banquiers helvétiques ainsi que de cadres.

Quatorze établissements suisses sont sous le coup d'une procédure de la justice américaine. Et d'autres ont dû annoncer leur participation au programme de régularisation du Département américain de la justice (DoJ) consécutif à l 'accord signé entre les gouvernements suisse et américain.

Les efforts des autorités judiciaires américaines pour sanctionner les pratiques d'aide à l'évasion fiscale ont connu un revers important au début du mois avec l'acquittement en Floride de Raoul Weil, ancien banquier d'UBS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AubaineCommerce: la Suisse exporte toujours plus vers les Etats-UnisCommerce: la Suisse exporte toujours plus vers les Etats-Unis

CONSOMMATIONLa chute du business du cannabis au CanadaLa chute du business du cannabis au Canada

BANQUELe testament  de Tidjane ThiamLe testament  de Tidjane Thiam

Le testament de Tidjane Thiam

Le bénéfice de Credit Suisse s’affiche en forte hausse, en 2019, sur fond d’amélioration générale des affaires.

  14.02.2020 00:01
Premium

SÉCURITÉ INFORMATIQUEQuand l’antivirus ne suffit plusQuand l’antivirus ne suffit plus

Quand l’antivirus ne suffit plus

Invité aux Swiss cyber security days, le nouveau chef de l’armée suisse, Thomas Süssli, parle de cyberdéfense.

  13.02.2020 00:01
Premium

INDUSTRIEPeu d’apprentis, menace sur le «made in Italy»Peu d’apprentis, menace sur le «made in Italy»

Top