29.11.2017, 10:25

Comptes financiers: le patrimoine net des ménages suisses a augmenté en 2016

chargement
L'an dernier, les actifs des ménages helvétiques se sont établis à 2445 milliards de francs, soit 91 milliards de plus qu'en 2015. (illustration)

Comptes financiers Se hissant à 3502 milliards de francs, le patrimoine net des ménages suisses a augmenté en 2016. Mais cette croissance est restée nettement inférieure à celle enregistrée entre 2012 et 2014.

Le patrimoine net des ménages suisses a augmenté l'an dernier. Reflet notamment de la légère hausse des prix de l'immobilier, il s'est hissé à 3502 milliards de francs, un montant supérieur de 101 milliards à celui affiché en 2015.

Dévoilant mercredi les comptes financiers de la Suisse en 2016, la Banque nationale suisse (BNS) note que l'expansion du patrimoine net des ménages helvétiques a connu une légère accélération au regard de l'année précédente. Mais la croissance est restée nettement inférieure à celle enregistrée entre 2012 et 2014.

Ces deux années-là avaient été marquées par une progression plus forte des prix de l'immobilier ainsi que par d'importants gains en capital sur les actifs financiers, explique l'institut d'émission. Le patrimoine net des ménages est constitué d'une part par leurs actifs et passifs financiers ainsi que d'autre part par leurs biens immobiliers.

L'an dernier, les actifs des ménages helvétiques se sont établis à 2445 milliards de francs, soit 91 milliards de plus qu'en 2015. Plus importante qu'en 2015, la croissance illustre la hausse des dépôts auprès des banques ainsi que celle des droits sur les assurances et les caisses de pensions. Ces derniers ont constitué plus de 40% des actifs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Pertes financièresCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affairesCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affaires

MultinationalesPoint de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»Point de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»

CriseAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le mondeAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le monde

CoûtsCoronavirus: la prise en charge financière des tests de dépistage fait débatCoronavirus: la prise en charge financière des tests de dépistage fait débat

CriseTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’EasyjetTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’Easyjet

Top