Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerce local: avec le concours Digital Pitch, le groupe ESH Medias veut apporter des solutions innovantes aux PME

Pour la troisième année consécutive, les start-ups romandes étaient invitées à présenter leurs solutions pour dynamiser l’économie locale lors du Digital Pitch. Un concours co-organisé par le groupe de presse ESH Médias qui a couronné la société POP-IN, spécialisée dans les magasins éphémères.

12 juil. 2019, 13:52
La start-up vous propose des surfaces dans toute la Suisse pour y installer votre magasin éphémère.

Le groupe ESH Medias, propriétaire, entre autres, des titres Le Nouvelliste, Arcinfo et La Côte, co-organise depuis trois ans le Digital Pitch, avec Seedstars, qui accueille et accompagne des start-ups dans le monde entier. Ce concours est destiné aux jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions pour aider les entreprises locales à développer leur visibilité sur le numérique .

L’édition 2019 a couronné POP-IN, une jeune société basée à Genève qui facilite l’ouverture de pop-up stores (des magasins éphémères) dans des locaux inoccupés des centres-villes. Elle s’est distinguée parmi une cinquantaine de candidats, parmi lesquels 8 ont eu la possibilité de se présenter devant un jury final.

Sébastien Hersant, vous êtes directeur de la transformation digitale d’ESH Médias. Pourquoi un groupe de presse investit-il dans un concours de start-ups ?

Un de nos métiers, c’est d’accompagner la communication des entreprises locales suisses romandes. Nous souhaitons leur proposer des solutions performantes, en couplant efficacement le digital aux supports traditionnels. Nous devons donc innover continuellement et détecter en amont les nouvelles pratiques. Ces dernières étant développées principalement sur le numérique. D’où l’intérêt pour ESH Médias d’investir dans ce type d’événement unique en Suisse romande.

Et les start-ups peuvent apporter ce genre de solutions ?

Nous avons réservé notre concours à celles qui cherchaient réellement à dynamiser le commerce de proximité. L’intérêt réside dans la complémentarité d’un concept novateur allié à l’expertise de notre groupe médias. Cela peut passer par la visibilité que nous donnons au projet ou par un soutient de sa commercialisation sur nos territoires. 

Nous devons donc innover continuellement et détecter en amont les nouvelles pratiques.
Sébastien Hersant, directeur de la transformation digitale d’ESH Médias

Un exemple concret ?

Lors de la première édition, c’est Magic Tomato qui a remporté le premier prix. Cette société genevoise propose de faire vos courses chez un producteur ou un artisan local et de vous livrer dans la journée. Comme les autres vainqueurs, elle a remporté un prix total équivalent à 100’000 francs, comprenant des espaces publicitaires dans les éditions papier et numériques de La Côte. Cela lui a permis d’accroitre sa notoriété et de développer son activité dans la région.  En contrepartie, nous sommes entrés dans leur capital-actions et l’accompagnons dans ses choix stratégiques de développement. 

Un dernier mot sur le vainqueur 2019, POP-IN. Qu’est-ce qui a convaincu le jury ?

En ouvrant des pop-up stores dans les centres-villes, Pop-In apporte une vraie animation, draine de nouveaux clients et tous les commerces qui sont à proximité en profitent. On est en plein dans la cible. C’est aussi une société avec un produit abouti, qui dégage déjà des revenus. Et enfin, elle a conclu des contrats d’exclusivité avec des partenaires stratégiques, lui conférant déjà une longueur d’avance sur la concurrence

Votre publicité ici avec IMPACT_medias