Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerce extérieur: les exportations suisses baissent de 1,1% en octobre

En octobre, les importations suisses ont augmenté, alors que les exportations ont diminué. La balance monétaire s'établit toutefois à +2,7 milliards de francs. Pour expliquer la baisse des exportations, l'Administration fédérale des finances met en avant le recul subi par les firmes helvétiques en Asie.

22 nov. 2016, 08:24
Les exportations suisses en Asie ont diminué de 7% en octobre.

Après huit mois de hausse, les exportations suisses sont tombées dans le rouge en octobre. Plombées notamment par l'horlogerie et les ventes vers l'Asie, elles ont reculé de 1,1% sur un an, à 17,8 milliards de francs. En revanche, les importations ont progressé de 6,7% par rapport à octobre 2015, à 15,1 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale boucle ainsi avec un excédent de 2,7 milliards de francs.

Du côté des exportations, deux tiers des groupes de marchandises ont broyé du noir, relève l'AFD. Les exportations de bijouterie et joaillerie ainsi que celles de l'horlogerie ont accusé une baisse à deux chiffres, de 25,5% pour le premier groupe et de 12,3% pour le second. Ensemble, elles ont généré 500 millions de francs de moins. Le premier groupe exportateur, à savoir les produits chimiques et pharmaceutiques, a enregistré une évolution inverse, avec une hausse de 7%. Le second groupe, soit les machines et électroniques, est passé dans la zone négative après plusieurs mois en demi-teinte, perdant 6%.

Les exportations helvétiques ont diminué vers l'Asie (-7%), malgré un rebond de près d'un quart de la Chine. L'Europe (+1%) et l'Amérique du Nord (+3%) affichent par contre une croissance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias