Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat: sous pression, les entreprises précisent leurs objectifs de neutralité carbone

Les grandes entreprises affichent mieux leurs plans visant la neutralité carbone. Non sans critiques.

08 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 08 avr. 2021 à 07:20
The general assembly of the UBS Group AG in Basel, Switzerland, on Thursday, May 7, 2015. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Les grandes entreprises affichent plus clairement leurs plans pour réduire leur empreinte climatique et se conformer aux objectifs de l’Accord de Paris de 2015, qui prévoit de limiter le réchauffement de la planète à moins de deux degrés centigrades. Néanmoins, ces plans sont fréquemment jugés insuffisants par plusieurs organisations de défense des actionnaires. Ethos, la plus importante d’entre elles en Suisse, exige que les actionnaires puissent se prononcer lors de l’assemblée annuelle de la même manière qu’ils le font sur les comptes, la décharge aux administrateurs et à l’emploi du bénéfice.

Les entreprises qui fixent des objectifs s’engagent par la suite à les tenir.
Roger Said, co-directeur d’Actares à Berne

Cette exigence est comprise par un nombre croissant d’entreprises. Elles sont aujourd’hui 35 en Suisse à s’être engagées à réduire leur empreinte carbone. Parmi elles, 17 ont publié leurs objectifs. L’on y retrouve notamment Swisscom, Novartis, Syngenta, LafargeHolcim,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias