Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chute spectaculaire des exportations horlogères au mois de juin

21 juil. 2009, 14:08

L'industrie horlogère suisse continue de souffrir sévèrement de la récession économique. Les exportations ont chuté de plus d'un quart (-26,4%) au premier semestre pour tomber à 6,1 milliards de francs. Sur le seul mois de juin, elles ont plongé de 31,9% à 1,1 milliard.

Les deux principaux marchés, soit Hong Kong et les Etats-Unis, ont même connu des contractions supérieures à la moyenne en juin, a  indiqué ce matin la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Le premier a subi une dégringolade de 35,9% à 161,1 millions de francs,  alors que le second dévissait de 49,2% à 109,1 millions.

Il apparaît que seuls trois des 30 premiers marchés ont réalisé une croissance (Corée du Sud, Australie et Portugal). Parmi les  principaux, seules la France (-16,7% à 91,1 millions de francs) et  l'Italie (-13,9% à 83,9 millions), respectivement troisième et  quatrième débouchés, affichent une résistance toute relative.

La Chine, dont l'économie ne se trouve pourtant pas en récession, ne parvient plus à redonner des couleurs au tableau d'ensemble. Elle  accuse une contraction de près d'un tiers par rapport au mois correspondant de l'an passé à 48,1 millions de francs, même si sur deux ans, elle présente encore une hausse de 35,9%. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias