Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Christine Lagarde plaide pour une mission climat

La nouvelle présidente de la Banque centrale européenne confirme qu’elle veut en revoir les mandats, sans précipitation.

03 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13233338

Faut-il attendre une révolution au sein de la Banque centrale européenne? C’est, en tout cas, ce qu’a promis sa nouvelle présidente, dès sa prise de fonction, en annonçant la tenue d’une «revue stratégique de la politique monétaire européenne». S’exprimant devant le Parlement européen, à Bruxelles hier, Christine Lagarde a donné, pour la première fois, quelques pistes d’un processus qu’elle souhaite lancer dès les «prochaines semaines».

Pression de la société civile

Arrivée aux commandes à un moment délicat pour la banque de Francfort, l’ancienne ministre française n’a pas caché sa volonté de changement. Christine Lagarde insiste sur l’importance de s’interroger sur «les objectifs qui encadrent le mandat sur la stabilité des prix».

«Sont-ils encore valables? Comment, dans quelle mesure, sous quelle forme les changer?» Ce faisant, c’est l’objectif même de la BCE, celui de maintenir l’inflation à un niveau proche, mais inférieur, de 2% que la nouvelle présidente remet en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias