Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chimie: les prix en chute libre du pétrole plombent les résultats 2015 de BASF

BASF, le géant allemand de la chimie, présent notamment en Valais sur le site chimique de Monthey, a vu ses résultats 2015 grignotés par la chute constante des prix du pétrole. Son bénéfice opérationnel plonge de près de 20%.

27 janv. 2016, 10:04
Les résultats de BASF sont plombés par ceux de sa filiale pétrolière Wintershall.

L'allemand BASF, numéro un mondial de la chimie, a fait part d'une chute de 18,4% de son bénéfice opérationnel (EBIT) en 2015, à 6,2 milliards d'euros (6,85 milliards de francs). La chute des prix du pétrole l'a forcé à des dépréciations.

Le groupe a également dévoilé mercredi d'autres résultats préliminaires: son chiffre d'affaires a reculé de 5% en 2015, à 70,4 milliards. Le groupe avait abaissé ses objectifs financiers 2015 en octobre, déjà à cause de la chute continue des prix du pétrole.

BASF prévoyait jusqu'ici seulement une "légère baisse" de ce résultat par rapport à 2014, et les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset misaient sur un EBIT de 7,1 milliards. les analystes tablaient en outre sur un chiffre d'affaires de 71,3 milliards.

La chute surprise du bénéfice opérationnel est principalement liée aux difficultés de Wintershall, la filiale d'exploitation gazière et pétrolière du groupe, a expliqué BASF dans un communiqué.

Pétrole comme ingrédient de base

Le géant rhénan a dû faire passer 600 millions d'euros de dépréciations au quatrième trimestre, à cause "du fort déclin des prix du pétrole et du gaz ces derniers mois".

Le cours du baril de pétrole brut n'a pas arrêté de reculer en 2015 et est passé sous la barre des 30 dollars en janvier, un niveau jugé impensable il y a un an.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias