Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Charles Vögele: ventes en baisse, succursales fermées

Charles Vögele a subi une perte nette à 32 millions de francs au premier trimestre. Des fermetures de succursales en Suisse sont prévues d'ici à la fin de l'année.

24 août 2016, 10:05
Des fermetures et cessions de surfaces commerciales sont prévues dans le courant de l'année pour des sites trop proches les uns des autres ou dont la rentabilité laisse à désirer.

Confronté à la concurrence en ligne et au tourisme d'achat, Charles Vögele a subi un recul de son chiffre d'affaires sur le semestre. Des fermetures de succursales en Suisse, dont le nombre n'est pas défini, sont prévues d'ici à la fin de l'année.

La perte nette s'est montée à 32 millions de francs, inférieure aux 36 millions du 1er semestre 2015. Le produit net des ventes s'est étiolé de 3,6% à 378 millions de francs au 1er semestre, selon les chiffres diffusés mercredi par le groupe de confection schwyzois. Corrigé des effets monétaires et à surfaces de ventes comparables, le recul atteint 5,8%.

Les ventes se sont effilochées de 12,4% en Suisse, où le tourisme d'achat et le développement croissant du commerce en ligne ont pesé. Hors variation des surfaces commerciales, le recul est de 11,7%.

A surface de vente comparable, le chiffre d'affaires a baissé de 2,8% en Allemagne et de 5,7% au Benelux. Les ventes des pays d'Europe centrale et orientale se sont érodées de 0,1%.

Emplois supprimés: aucun chiffre

La direction n'attend guère d'embellie sur le front du chiffre d'affaires et prévoit de réduire la voilure en Suisse. Le réseau de distribution, comprenant 163 points de vente, est considéré "trop dense".

Des fermetures et cessions de surfaces commerciales sont prévues dans le courant de l'année pour des sites trop proches les uns des autres ou dont la rentabilité laisse à désirer. Le groupe avait déjà supprimé 50 emplois de son siège de Pfäffikon il y a plus d'une année.

Contacté par l'ats, la porte-parole Nicole Borel a déclaré que le nombre de succursales touchées n'est pas encore fixé. En cas de fermeture, "nous essayerons de procurer un emploi à la personne dans une autre filiale. Pour les collaborateurs, qui n'auront plus d'emploi, il existe un plan social".

La porte-parole n'a pas voulu s'exprimer sur le nombre d'emplois éventuels supprimés. En Suisse, le groupe compte environ 1800 personnes. Au total, il employait à fin juin 6329 collaborateurs (sans les apprentis), soit 122 de moins qu'à la même période de 2015.

A la Bourse suisse, l'action a ouvert à la hausse dans un marché en baisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias