24.05.2016, 08:23

Changement à la tête de Vifor Pharma

chargement
Le nouveau dirigeant de Vifor Pharma est actuellement "en cours de recrutement".

Pharmaceutique Le groupe bernois Vifor Pharma va changer de directeur général. Le Danois Søren Tulstrup, qui quitte l'entreprise pour d'autres projets, sera remplacé ad interim par le vice-directeur général Gianni Zampieri.

Vifor Pharma, l'une des deux divisions du groupe bernois actif dans la Santé Galenica, va changer de directeur général. Le vice-directeur général Gianni Zampieri (59 ans) reprend les rênes ad interim après le départ du Danois Søren Tulstrup. Etienne Jornod restera lui président exécutif de Galenica.

Après avoir étoffé l'équipe de direction de Vifor Pharma ces dernières années, le conseil d'administration de Galenica en remanie désormais sa direction, renforçant la fonction de directeur général de cette entité, indique mardi le groupe bernois dans un communiqué.

Il vise ainsi à "exploiter de manière optimale" la dynamique "réjouissante" de cette future entreprise autonome en plein essor, et à "développer davantage les relations avec les partenaires internationaux", explique Galenica.

Pour rappel, Galenica prévoit depuis 2014 de se scinder pour développer ses entités Vifor Pharma (production pharmaceutique) et Galenica Santé (fourniture aux pharmacies et hôpitaux ou la distribution en pharmacie) en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse d'ici 2019. Il estimait début décembre pouvoir mener le processus à terme pour le quatrième semestre 2016.

Engagement à long terme

Le changement de direction retarde le projet "de six à douze mois maximum", ce qui amènera à sa réalisation "au plus tard" d'ici à fin 2017, "à condition que l'environnement économique reste stable", précise le communiqué.

Le successeur définitif de Søren Tulstrup est actuellement "en cours de recrutement". Le Danois, que Galenica remercie "pour son engagement", va lui poursuivre sa carrière en dehors de l'entreprise. Il avait repris le domaine d'activité Vifor Pharma en 2014, atteignant "rapidement" les objectifs fixés en développant notamment le Ferinject.

Un départ n'est par contre plus à l'ordre du jour pour le président exécutif Etienne Jornod. Le Neuchâtelois est revenu sur sa décision de quitter Vifor Pharma après la séparation. Il restera président exécutif du conseil d'administration de cette firme en devenir "sans limitation dans le temps", se félicite Galenica.

Des informations sur sa succession au poste de président du conseil d'administration de Galenica Santé seront par contre données ultérieurement. Etienne Jornod devait initialement conduire le groupe jusqu'à ce que la scission soit effective et rester à disposition de ses successeurs jusqu'en 2018.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChimiePharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015Pharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015

Bénéfice net en recul pour Novartis

Novartis a connu une année 2015 difficile. Son chiffres d'affaires et son bénéfice net reculent tous deux de 5%. Mais...

  27.01.2016 07:37

Top