Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Celgene va créer 220 emplois à Boudry

Dans deux ans, quelque 550 personnes devraient travailler sur le site boudrysan de la société biopharmaceutique Celgene. Qui vient de poser la première pierre de sa future extension administrative.

23 sept. 2010, 10:07

Une nouvelle étape de développement a commencé symboliquement pour l'entreprise biopharmaceutique Celgene, à Boudry: avec le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef suppléant du Département cantonal de l'économie, et Raoul Lembwadio, président de commune de Boudry, elle a procédé mardi à la cérémonie de pose de la première pierre de la troisième partie de son bâtiment administratif.

La future construction entrera en service dans deux ans. La partie administrative du site Celgene de Boudry aura alors pris, vue d'en haut, une forme de S inversé et allongé. «Le futur bâtiment sera une continuation du bâtiment existant, conçu par le même bureau (réd: R.Rast Architekten, Berne), et avec la même esthétique et les mêmes façades», assure Delphine Achard, porte-parole de la société.

Le corps de bâtiment en chantier permettra, pour 50 millions de francs d'investissement, de créer sur le site 220 places de travail supplémentaires, qui s'ajouteront aux 320 places actuelles. «Ce site», explique la porte-parole de Celgene, «est le siège international de notre entreprise. Comme nos activités se développent dans beaucoup de pays, il nous faut pas mal de monde supplémentaire.»

Par «international», il faut entendre les activités de Celgene hors des Etats-Unis, explique Jacques Soguel, directeur des opérations techniques de l'entreprise. «Et ces activités se développent plus vite que nos constructions. Selon nos prévisions, l'extension que nous avons mise en chantier sera donc pleine en 2012, et nous devrons sans doute conserver pendant un certain temps la cinquantaine de places de travail que nous avons à Marin.» Le site de Boudry comprend également un bâtiment de production construit côté est, tout près de la route de Perreux. Il se distingue de la construction administrative par son dessin plus massif et ses façades rectilignes. Une trentaine de personnes y accomplissent les étapes finales de la fabrication de médicaments, telles que l'encapsulage et l'emballage.

Une fois achevée la future extension administrative, Celgene aura terminé son implantation sur le terrain qu'elle possède à Boudry et où elle aura investi un total de quelque 150 millions de francs. «Mais nous réfléchissons déjà au-delà de 2012», indique Jacques Soguel. La société biopharmaceutique veut aussi s'attaquer au seul vrai inconvénient de sa localisation sur le plateau de Perreux: «Les transports publics n'y sont pas performants, et nous n'avons pas le droit d'offrir autant de places de stationnement que nous le souhaitons.»

Celgene doit en discuter avec l'Etat, mais elle a aussi pris ses propres mesures: la création d'une navette d'entreprise entre la gare de Neuchâtel et Boudry, ainsi qu'un encouragement au car sharing. Sera-ce suffisant en 2012? /JMP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias