Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Celgene et l'Etat neuchâtelois engrangent un succès d'integration professionnelle

Peinant à recruter des opérateurs pour leurs chaînes de production, des entreprises de la pharma s'allient à l'Etat de Neuchâtel pour remettre sur les rails des chômeurs de longue durée grâce à une formation spécifique. Des douze personnes qui ont pu suivre le programme, onze ont retrouvé du travail.

03 oct. 2016, 15:00
/ Màj. le 03 oct. 2016 à 16:25
Valérie Gianoli, cheffe du service de l'emploi, et jean-Nath Karakash, Conseiller d'Etat, révèlent les résultats d'un projet pilote chez Celgene, à Boudry, le 3 octobre 2016.  © David Marchon

Souffleur de verre, paysagiste, peintre en bâtiment ou agent d'assurance: que leur métier n'offre plus de perspective ou qu'ils en ait été éloignés pour raison de santé, une douzaine de personnes proche d'avoir épuisé leur droit aux indemnités de chômage ont pu retrouver un nouvel élan professionnel dans le cadre de l'industrie pharmaceutique.

En difficulté pour recruter du personnel formé pour travailler dans le cadre très particulier de la production pharmaceutique, Celgene s'est approché du Service cantonal neuchâtelois de l'emploi pour mettre sur pied une formation en partenariat avec six autres entreprises implantées en Suisse romande: les neuchâteloise Shire (ex-Baxalta) Medtronic Kyphon et Glenmark, les Vaudoises B.Braun et Ferring, et la Fribourgeoise Vifor.

Projet exemplaire

Une première volée de 12 personnes a pu suivre une formation théorique de deux mois avec initiation dans la salle blanche de l'association neuchâteloise Pôle industrie. Cette formation initiale, suivie d'un stage de deux mois en entreprise a permis l'engagement de dix personnes. Un autre participant a retrouvé du travail par ailleurs. 

Qualifié "d'exemplaire" par le Conseiller d'Etat Jean-Nath Karakash, en charge de l'économie et de l'action sociale, le programme permet d'offrir une solution de reconversion indépendamment du statut ou du parcours professionnel des personnes concernées. Celles-ci ont été sélectionnées sur la base de tests et d'entretiens individuels faisant abstraction de leur parcours ou des compétences professionnelles particulières. 

Témoignages et précisions à lire dans nos éditions payantes de mardi 4 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias