Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisse-maladie: plus que quelques jours pour faire des économies

Il reste aux assurés quelques jours pour changer de caisse-maladie et réaliser ainsi de potentielles économies. Mais une étude montre que moins de 7% d’entre eux franchiront le pas. Explications.

21 nov. 2019, 11:06
Méfiance, les caisses-maladie qui offrent une faible hausse des primes ou même une baisse sont souvent les plus chères.

Le 30 novembre prochain, si votre assureur ne tient pas entre ses mains le courrier lui annonçant que vous avez changé de caisse-maladie, cela voudra dire que, comme environ 93% des assurés, vous lui serez resté fidèle.

En effet, une enquête de bonus.ch révèle que moins de 7% des assurés opéreront un changement de caisse pour 2020. Même si cela leur permettrait d’épargner plusieurs centaines ou milliers de francs par année.

Projection baséee sur deux tendances

Cette constatation est basée sur deux tendances marquées. En 2019, le volume des requêtes dans les outils de recherche tels que Google est en diminution de près de 15% par rapport à 2018 pour la thématique de l’assurance maladie. Et d’autre part, l’intention de changer de prestataire, qui se traduit sur le comparateur bonus.ch par une demande d’offre d’assurance, a chuté de plus de 33% cette année. 

 

Sur la base de ces constats et sur les déclarations des plus de 3000 répondants de l’enquête menée par bonus.ch en septembre dernier, les assurés en Suisse devraient être moins de 7% à changer de caisse-maladie pour 2020. A cela, deux principales raisons.

A lire aussi : Primes maladie 2020: les acteurs de la santé et les partis réagissent

Faible hausse des primes

Ce manque d’intérêt à se renseigner et à analyser sa situation personnelle s’explique en partie par la faible hausse annoncée par l’OFSP. Les assurés se laissent trop souvent aveugler par ces chiffres flatteurs, qui ne reflètent de loin pas la réalité, et passent ainsi à côté de leurs économies. 

A lire aussi : Assurance maladie: la prime moyenne suisse va augmenter de 0,2% seulement en 2020

Méconnaissance

D’autres sont satisfaits par la réduction ou par l’absence de hausse de leurs primes. Méfiance, car les caisses-maladie qui offrent une faible hausse ou une baisse sont souvent les plus chères! Les écarts de primes sont encore trop élevés entre l’assureur le plus cher et le moins cher. On remarque par exemple que, malgré une diminution de plus de 25% sur sa prime, un jeune adulte résidant à Berne peut encore économiser CHF 808.80 par année uniquement en changeant de caisse-maladie (modèle et franchise identiques).

A lire aussi : Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

En savoir plus : Site de bonus.ch: comparatif des primes d'assurances maladie 2020

Votre publicité ici avec IMPACT_medias