26.08.2014, 15:38

Burger King va acheter Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars

chargement
A eux deux, Burger King et Tim Hortons représentent plus de 18'000 restaurants dans 100 pays.

Restauration rapide Les cafés canadiens Tim Hortons vont être rachetés par la chaîne américaine de hamburgers Burger King, pour un montant de 10,4 milliards de francs.

La chaîne américaine de hamburgers Burger King va acheter les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars (10,4 milliards de francs). L'opération donnera naissance selon eux au troisième acteur mondial de la restauration rapide, ont-ils annoncé mardi.

"Avec environ 23 milliards de dollars de ventes, plus de 18'000 restaurants dans 100 pays et deux marques solides, prospères et indépendantes, la nouvelle entreprise aura une présence internationale extensive et un important potentiel de croissance", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Le siège social sera au Canada, pays présenté comme "le plus grand marché de l'entreprise combinée", mais qui présente aussi l'avantage d'avoir une fiscalité des entreprises moins élevée que les Etats-Unis.

En numéraire et en actions

L'accord approuvé "à l'unanimité" par les conseils d'administration des deux sociétés prévoit une transaction en numéraire et en actions.

Pour chaque titre Tim Hortons, Burger King va payer 65 dollars en liquide plus 0,8025 action. Au cours de clôture de lundi soir, cela représente 94,05 dollars par action, ce qui valorise l'ensemble de la chaîne de cafés à 12,5 milliards de dollars canadiens (11,4 milliards de dollars américains).

Le directeur général de Burger King, Daniel Schwartz, conservera son poste dans la nouvelle entité. L'actionnaire majoritaire à 70% de Burger King, le fonds brésilien 3G Capital Management, détiendra in fine 51% du nouvel ensemble, et le reste des actions sera coté à New York et à Toronto.

Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire Warren Buffet qui avait racheté l'an dernier les ketchups Heinz avec 3G Capital, va aider à financer l'opération à hauteur de trois milliards de dollars, mais n'aura pas d'influence sur la gestion de l'entreprise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mobilité professionnelleUne personne sur cinq a changé d’emploi entre 2018 et 2019Une personne sur cinq a changé d’emploi entre 2018 et 2019

Un salarié sur cinq a changé de poste

Entre 2018 et 2019, un salarié suisse sur cinq a changé de poste de travail, principalement à cause de conditions de...

  22.10.2020 11:38

restructurationComposants et câbles: Huber+Suhner supprime 250 postes, dont 100 en SuisseComposants et câbles: Huber+Suhner supprime 250 postes, dont 100 en Suisse

LégislationMatériel de guerre: le Conseil fédéral veut durcir les règles pour les exportationsMatériel de guerre: le Conseil fédéral veut durcir les règles pour les exportations

EUROPELes «passeports dorés» agitent toujours ChypreLes «passeports dorés» agitent toujours Chypre

AdaptationCommerce de détail: Coop accorde 1% d’augmentation à ses salariésCommerce de détail: Coop accorde 1% d’augmentation à ses salariés

Top