17.11.2017, 17:45

Budget: en 2015, plus de 36,7 milliards ont été investis dans la formation

chargement
Les dépenses publiques pour la formation ont ainsi augmenté de 3,5% entre 2014 et 2015.

Economie En 2015, l'enseignement et la recherche ont coûté quelque 36,7 milliards de francs à la Confédération, les cantons et les communes. C'est une augmentation de 3,5% par rapport à l'année précédente.

L'Etat ne lésine pas en matière de financement de la formation. En 2015, Confédération, cantons et communes ont dépensé au total 36,7 milliards de francs pour l'enseignement et la recherche. C'est un peu plus de 800 millions de plus que l'année précédente.

Corrigées de l'inflation, les dépenses publiques pour la formation ont ainsi augmenté de 3,5% entre 2014 et 2015. C'est une croissance presque trois fois plus élevée que celle du produit intérieur brut (PIB) et qui correspond environ à celle des dépenses globales de l'Etat, comme le montrent des chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Dix ans plus tôt, l'Etat ne dépensait encore que 9 milliards de francs pour le secteur de la formation. En termes réels, la hausse depuis 2005 a été supérieure à un quart (27,5%). La raison principale de cette croissance n'est pas l'augmentation du nombre d'élèves, mais les coûts plus élevés par personne en formation.

Durant la même période, la part des dépenses de la formation dans le total des dépenses publiques est passée de 15,5% à 17,2%. Ce secteur est ainsi, derrière la sécurité sociale (40%), le deuxième poste le plus important dans les budgets publics.

Les cantons en première ligne

Avec 23 millions de francs, les cantons ont assumé en 2015 près des deux tiers (63,2%) des dépenses de la formation. Un bon quart (26,9%) est assuré par les communes, tandis que les 10% restants reviennent à la Confédération.

L'école obligatoire et les écoles spéciales engendrent la moitié des coûts totaux. Un bon cinquième provient des hautes écoles alors que la recherche et la formation professionnelle de base représentent chacune 10%. A tous les échelons, deux tiers des moyens à disposition sont consacrés à la rémunération des enseignants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcoleDès la rentrée 2018, la formation obligatoire durera jusqu'à 18 ans dans le canton de GenèveDès la rentrée 2018, la formation obligatoire durera jusqu'à 18 ans dans le canton de Genève

Top