Tombé tôt hier, le communiqué de l’Office fédéral des transports (OFT) avait un air de déjà-vu. Il rapportait que la compagnie bernoise BLS avait perçu des indemnités trop élevées de la Confédération et des cantons. La somme est coquette: 29,4 millions de francs pour les seules années 2014 à 2017, encaissés pour couvrir les intérêts payés à la suite de l’achat des trains. Voilà qui a tout de suite ravivé le souvenir de CarPostal, coupable d’avoir détourné plus de 200 millions de subventions.
Mais les deux cas diffèrent considérablement. C’est ce qu’a expliqué Peter Füglistaler, directeur de l’OFT. En substance, et contrairement à CarPostal, la compagnie BLS n’a pas maquillé ses comptes. Elle a toujours fait preuve de transparence. Mais l’autorité de surveillance, l’OFT, n’a pas réagi immédiatement à la problématique. Laquelle?
Le cas mérite explication. Comme d’autres sociétés de transport, BLS soumet, pour le transport régional de voyageurs,...