Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

BLS a perçu 29,4 millions en trop

Confédération et cantons ont trop indemnisé les intérêts. Mais la compagnie bernoise n’a pas triché.

16 mars 2019, 00:01
ARCHIV - ZUR NEUEN REGELUNG DER ZINSKOSTENVERRECHNUNG ZWISCHEN BUND UND BLS STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG, AM FREITAG, 15. MAERZ 2019 - A BLS S-train S1 of the type RABe 515 Stadler Dosto pictured at Berne train station before driving to Thun, Canton of Berne, Switzerland, on May 16, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)  

Eine BLS S-Bahn S1 des Typs RABe 515 Stadler Dosto aufgenommen am 16. Mai 2017 im Bahnhof Bern vor der Abfahrt nach Thun. (KEYSTONE/Christian Beutler)  
 SCHWEIZ BAHNVERKEHR BLS ZINSKOSTEN

Tombé tôt hier, le communiqué de l’Office fédéral des transports (OFT) avait un air de déjà-vu. Il rapportait que la compagnie bernoise BLS avait perçu des indemnités trop élevées de la Confédération et des cantons. La somme est coquette: 29,4 millions de francs pour les seules années 2014 à 2017, encaissés pour couvrir les intérêts payés à la suite de l’achat des trains. Voilà qui a tout de suite ravivé le souvenir de CarPostal, coupable d’avoir détourné plus de 200 millions de subventions.

Mais les deux cas diffèrent considérablement. C’est ce qu’a expliqué Peter Füglistaler, directeur de l’OFT. En substance, et contrairement à CarPostal, la compagnie BLS n’a pas maquillé ses comptes. Elle a toujours fait preuve de transparence. Mais l’autorité de surveillance, l’OFT, n’a pas réagi immédiatement à la problématique. Laquelle?

Le cas mérite explication. Comme d’autres sociétés de transport, BLS soumet, pour le transport régional de voyageurs,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias