02.08.2015, 19:52

Bilan en demi-teinte pour la promotion économique romande commune

chargement

Un an après sa création, la structure de promotion économique unifiée de six cantons de Suisse occidentale (avec Berne mais sans le Jura) a atteint ses premiers objectifs. Mais le Greater Geneva Berne area (GGBa) doit faire des efforts pour obtenir plus d'implantations hors de l'Arc lémanique.

En 2010, 114 sociétés contactées par le GGBa ont effectué une ou  plusieurs visites dans les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais.

Cinquante-quatre se sont finalement implantées, avec la création de 331 emplois la première année et de près de 775 emplois d'ici trois ans, a indiqué aujourd'hui Philippe Monnier, directeur général du GGBa.

En phase de lancement et dans «une conjoncture internationale  défavorable», ces résultats sont conformes aux objectifs fixés, ont  constaté les conseillers d'Etat responsables de l'économie des six  cantons réunis à Lausanne pour l'occasion.

Le GGBa a travaillé avec 16 représentants dans sept pays: États-Unis, France, Allemagne, Italie, Russie, Inde et Chine.

Si le principe d'égalité de traitement des six cantons membres a bien été appliqué «au pied de la lettre», les implantations sont encore trop concentrées sur l'Arc lémanique, a admis Philippe Monnier. Vaud a attiré 20 sociétés, Genève 13 et le Valais 10 alors que Berne en a convaincu 5, Fribourg et Neuchâtel 3 chacun. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ALLEMAGNEAccord à l’amiable sur le DieselgateAccord à l’amiable sur le Dieselgate

Accord à l’amiable sur le Dieselgate

Volkswagen et l’association de consommateurs VZBV ont trouvé un accord pour mettre fin à l’affaire des moteurs truqués.

  29.02.2020 00:01
Premium

FinanceBanques: rémunération en baisse pour les dirigeants d’UBS en 2019Banques: rémunération en baisse pour les dirigeants d’UBS en 2019

TÉLÉCOMMUNICATIONHuawei organise  son avenir sans GoogleHuawei organise  son avenir sans Google

restructurationAéronautique: Ruag International biffe 90 postes à Emmen (LU)Aéronautique: Ruag International biffe 90 postes à Emmen (LU)

subsidesL’initiative du PS pour plafonner les primes maladie a aboutiL’initiative du PS pour plafonner les primes maladie a abouti

Top