28.07.2016, 06:53

Credit Suisse renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre

chargement
Credit Suisse a dégagé un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 170 millions de francs au 2e trimestre 2016.

Banques Le bénéfice net de Credit Suisse est en hausse au deuxième trimestre, annonce l'entité jeudi dans un communiqué. La performance s'avère supérieure aux attentes des analystes, qui anticipaient une nouvelle perte.

Credit Suisse a renoué avec les profits au 2e trimestre 2016. Le numéro deux bancaire helvétique a inscrit un bénéfice net de 170 millions de francs, après une perte de 302 millions enregistrée durant les trois premiers mois de l'année.

"Credit Suisse a continué de servir et de soutenir ses clients dans un Environnement défavorable. Nous avons été en mesure d'améliorer notre performance au deuxième trimestre et d'opérer de manière rentable dans ce contexte volatil", a souligné le directeur général Tidjane Thiam, cité jeudi dans un communiqué.

La performance s'avère supérieure aux attentes des analystes, qui anticipaient une nouvelle perte. Au 2e trimestre 2015, la grande banque avait réalisé un bénéfice net de 1,05 milliard de francs.

Credit Suisse reste prudent pour le second semestre de l'année en raison de l'incertitude liée à de fortes tensions géopolitiques et à des problèmes macroéconomiques importants, renforcés ces dernières semaines par l'issue du référendum au Royaume-Uni.

Doutes sur la stratégie

En poste depuis un an, Tidjane Thiam est sous pression, les investisseurs doutant de sa stratégie. Le cours de l'action de la deuxième banque helvétique est passé début juillet momentanément sous la barre des 10 francs, à un plus bas niveau depuis 1989. Face à la chute du titre, le Franco-Ivoirien a appelé plusieurs fois les investisseurs à faire preuve de patience.

Tidjane Thiam a lancé en octobre 2015 une vaste refonte de la stratégie de Credit Suisse, donnant la priorité à la banque privée et la gestion de fortune, notamment en Asie.

L'établissement zurichois souhaite en revanche réduire la voilure dans la banque d'affaires, en particulier au niveau des activités de marché. Il a aussi annoncé une série de suppressions d'emplois portant au total sur 6000 postes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BanquesLes actions de Credit Suisse tombent pour la première fois sous le seuil des 10 francsLes actions de Credit Suisse tombent pour la première fois sous le seuil des 10 francs

BanquesBanques: Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au 1er trimestreBanques: Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au 1er trimestre

Perte de 302 mios pour Credit Suisse

Credit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au premier trimestre 2016, conformément aux attentes...

  10.05.2016 07:21

financeCredit suisse et six autres banques s'accordent avec la justice américaine pour 300 millions de dollarsCredit suisse et six autres banques s'accordent avec la justice américaine pour 300 millions de dollars

Top