27.10.2017, 14:14

Banques: UBS a dégagé un bénéfice de près d'1 milliard au 3e trimestre

chargement
L'établissement est en bonne voie pour concrétiser l'objectif de 2,1 milliards visé pour l'année.

Finances La banque UBS affiche la mine des beaux jours. Elle totalise près d'1 milliard de bénéfice au 3e trimestre de cette année. Cette performance est en hausse de 14% par rapport à l'an dernier.

Poursuivant ses économies, UBS a accru sa rentabilité au 3e trimestre 2017. Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 946 millions de francs, 14% de plus qu'un an auparavant. Ayant économisé 1,9 milliard à fin septembre, l'établissement est en bonne voie pour concrétiser l'objectif de 2,1 milliards visé pour l'année.

Après neuf mois, le bénéfice net ressort à 3,39 milliards de francs, contre 2,57 milliards un an auparavant, précise vendredi la banque au trois clefs. Celle-ci avait achevé l'exercice 2016 sur un résultat net de 3,3 milliards, amputé de près de moitié sous le poids des provisions pour litiges et des charges de restructuration.

Sur le trimestre sous revue, le bénéfice avant impôts a pour sa part bondi de 39%, à 1,2 milliard de francs. La charge fiscale nette s'est élevée à 277 millions, celle-ci comprenant une réévaluation nette d'actifs d'impôt différé de 177 millions au titre de résultats attendus en hausse aux Etats-Unis après 2017.

En recul par rapport au bénéfice net de 1,17 milliard de francs réalisé au 2e trimestre, le résultat comprend également des charges de restructuration de 285 millions. S'y sont ajoutés 197 millions provisionnés en vue du règlement de certains litiges juridiques et affaires similaires.

Qualité du modèle d'affaires

A fin septembre, les réserves passées à cet effet se montaient à 2,41 milliards, contre 2,45 milliards trois mois auparavant et 3,26 milliards à fin 2016. Ajusté du coût des restructurations et des effets liés aux cessions, le bénéfice avant impôts s'est hissé à 1,51 milliard de francs, contre 1,3 milliard douze mois auparavant.

De juillet à fin septembre, les revenus se sont étoffés de 2,1%, à 7,1 milliards de francs. Dans le même temps, les charges ont de leur côté fléchi de 3,7%, à 5,92 milliards. Le premier gestionnaire de fortune mondial a indiqué être parvenu à dégager des économies de près de 100 millions de francs entre juillet et fin septembre.

Solides, les résultats d'UBS ont une nouvelle démontré la qualité de son modèle d'affaires, a commenté son directeur général Sergio Ermotti, lors d'une conférence téléphonique. La performance s'est également révélée supérieure aux attentes des analystes.

Consultés par l'agence awp, les experts anticipaient un bénéfice net de 896 millions de francs, un résultat avant impôts de 987 millions et des recettes de 7,0 milliards. Les investisseurs ont réservé un accueil bienveillant aux chiffres dévoilés par la banque.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RémunérationLes salaires en Suisse devraient stagner en 2018 selon un sondage d'UBSLes salaires en Suisse devraient stagner en 2018 selon un sondage d'UBS

BanquesAllemagne: après des perquisitions dans ses bureaux, UBS assure être en règleAllemagne: après des perquisitions dans ses bureaux, UBS assure être en règle

BanquesAllemagne: perquisitions dans des bureaux d'UBS Europe et au domicile de 2000 anciens clientsAllemagne: perquisitions dans des bureaux d'UBS Europe et au domicile de 2000 anciens clients

BanquesBanques: UBS dégage un bénéfice net de 1,27 milliard de francs au 1er trimestre, en hausse de 79%Banques: UBS dégage un bénéfice net de 1,27 milliard de francs au 1er trimestre, en hausse de 79%

Top