01.11.2018, 09:04

Banques: Credit Suisse enregistre un bénéfice net de 424 millions au 3e trimestre

chargement
La banque enregistre un rebond de son bénéfice.

Economie Le modèle d'affaires de Credit Suisse est solide. La banque annonce un bénéfice en hausse de 74% de son bénéfice à 424 millions, malgré un environnement économique exigeant.

Credit Suisse a amélioré son bénéfice net au troisième trimestre dans un environnement économique "exigeant". Mais malgré une hausse de 74%, le résultat net a manqué les prévisions du consensus AWP. La banque se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs d'économies de coûts en 2018, a-t-elle annoncé jeudi.

 

La banque a fait face à un troisième trimestre marqué par des "conditions plus exigeantes" et des niveaux d'activité clientèle "plus bas" qu'aux premier et deuxième trimestres, a remarqué le directeur général (CEO) Tidjane Thiam, cité dans le communiqué. Selon lui, le troisième partiel a permis par conséquent de démontrer "la robustesse" du modèle d'affaires.

 

Le produit d'exploitation s'est replié de 2% sur un an à 4,89 milliards. Le numéro deux bancaire helvétique, qui approche de la fin de sa restructuration, a vu ses charges diminuer de 9% à 4,15 milliards.

Le bénéfice avant impôt s'est inscrit à 671 millions, en hausse de 68% sur un an. Ajusté, il a progressé de 38% à 856 millions de francs. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a bondi de son côté de 74% à 424 millions de francs.

Credit Suisse a manqué les prévisions du consensus AWP tant au niveau du bénéfice net, qui était escompté à 476 millions que du produit d'exploitation attendu à 5,05 milliards. Le bénéfice avant impôt s'est également inscrit sous les estimations moyennes de 689 millions. Les charges ont par contre été inférieures aux prévisions, établies à 4,25 milliards.

16,6 milliards pour la gestion de fortune

Dans la gestion de fortune, nouvelle priorité stratégique de Credit Suisse, les entrées nettes d'argent se sont élevées à 16,6 milliards de francs, contre un reflux de 1,8 milliard sur la même période de 2017. La masse sous gestion s'est établie à 1405,3 milliards.

Le ratio de fonds propres durs (CET1) s'est maintenu au-dessus la barre ciblée des 12,5%, à 12,9%, contre 12,8% lors du trimestre précédent.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

plongeonLa Banque nationale suisse essuie une perte de 12,9 milliards de francs au 3e trimestreLa Banque nationale suisse essuie une perte de 12,9 milliards de francs au 3e trimestre

12,9 milliards de pertes pour la BNS

Après un bénéfice de plus de 5 milliards engrangé au premier semestre, la Banque nationale suisse essuie une lourde...

  31.10.2018 07:36

FinancesBanques cantonales: augmentation des bénéfices de 1,9 % sur le premier semestreBanques cantonales: augmentation des bénéfices de 1,9 % sur le premier semestre

DevisesLa Banque nationale suisse dévoile le nouveau billet de 200 francsLa Banque nationale suisse dévoile le nouveau billet de 200 francs

BanquesBanques: Postfinance confirme les licenciements après la procédure de consultationBanques: Postfinance confirme les licenciements après la procédure de consultation

Top