12.12.2017, 21:03

Aviation: la compagnie aérienne tessinoise Darwin Airline est en faillite

chargement
Le rachat récent de la société par Adria Airways n'a pas permis d'éviter la faillite.

Aviation Les avions de Darwin Airline ne voleront plus. La faillite de la compagnie tessinoise a été officiellement déclarée. L'avenir de l'aéroport de Lugano, base de Darwin, est incertain.

En graves difficultés financières, la compagnie aérienne régionale tessinoise Darwin Airline ne peut échapper à la faillite. Les employés de la société basée à Lugano ont été informés mardi après-midi lors d'une assemblée du personnel.

Les fonds manquaient pour garantir une réorganisation de la compagnie, a déclaré le commissaire au sursis concordataire de Darwin Airline. Les 250 employés n'ont pas touché leur salaire depuis le mois d'octobre, a précisé le syndicat OCST.

Ce dernier se dit "perplexe sur le développement" de l'aéroport de Lugano. Darwin est devenu un objet de spéculation. Les nouveaux propriétaires ont toujours promis une "renaissance" de la compagnie, mais n'ont jamais investi, déplore le syndicat.

La compagnie est clouée au sol depuis fin novembre. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) avait suspendu avec effet immédiat le 28 novembre la licence d'exploitation de Darwin Airline. La veille, la société avait demandé le sursis concordataire.

Avenir de l'aéroport de Lugano incertain

Pour mémoire, la compagnie aérienne régionale est rattachée depuis fin juillet à Adria Airways après son rachat par le fonds luxembourgeois 4K Invest. Darwin Airline avait demandé le sursis concordataire en raison de difficultés financières consécutives à plusieurs événements de marché défavorables.

L'entreprise avait évoqué la perte des contrats avec Alitalia, qui a demandé en mai dernier sa mise sous administration extraordinaire. "L'insolvabilité inattendue" d'Air Berlin en août a, elle aussi, eu des effets négatifs. La recherche de nouvelles sources de revenus s'est avérée infructueuse dans un Environnement concurrentiel.

Les petits aéroports traversent une période délicate. Ils sont confrontés aux difficultés des compagnies à bas coûts et régionales. L'aéroport de Lugano recherche d'autres solutions pour assurer à l'avenir la liaison Lugano-Genève.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transport aérienLicence d'exploitation suspendue: les appareils de la compagnie tessinoise Darwin Airlines cloués au solLicence d'exploitation suspendue: les appareils de la compagnie tessinoise Darwin Airlines cloués au sol

Top