Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au bord de la récession

La déstabilisation provoquée par le conflit sino-américain atteint un point de non-retour.

16 août 2019, 00:01
Specialist Mario Picone works on the floor of the New York Stock Exchange, Wednesday, Aug. 14, 2019. The Dow Jones Industrial Average sank 800 points after the bond market flashed a warning sign about a possible recession for the first time since 2007. (AP Photo/Richard Drew)
Mario Picone Financial Markets Wall Street

Entre fin juillet et début août, plusieurs événements ont entraîné une rupture des marchés financiers. Comment les interprétez-vous?

Le panorama a complètement changé, ces six derniers mois. A la fin de l’an dernier, il n’y avait pas de signe concret de ralentissement économique, et la Fed montait encore ses taux d’intérêt. Aujourd’hui, au contraire, la situation s’est complètement retournée: le secteur manufacturier est entré en contraction. C’est en conséquence de quoi la Fed a procédé, le 31 juillet, à sa première baisse de taux depuis dix ans.

Pour le moment, la conjoncture reste portée par la consommation. La question est de savoir jusqu’à quand. Lorsque les entreprises commenceront à licencier pour diminuer leurs coûts, en raison de la récession, la confiance diminuera et l’on assistera à une baisse de la consommation et une hausse de l’épargne. On l’observera probablement dès la fin de cette année.

Dans quels pays?

Aux Etats-Unis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias