Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assureurs au secours des riches

27 févr. 2010, 04:15

Les assureurs vie suisses disent ne pas craindre les autorités fiscales étrangères, et assurent que les produits permettant à leurs clients nantis de réduire leurs impôts sont parfaitement légaux. Mais la pression risque de monter, mettent en garde des experts.

Des montants considérables sont actuellement retirés de comptes bancaires et placés dans des assurances vie. Les placements auprès d'assureurs sont non seulement assez peu risqués, ils offrent aussi des avantages fiscaux non négligeables. Du coup, après avoir attaqué le secret bancaire, les administrations fiscales étrangères se mettent à y regarder de plus près. Les grands assureurs comme Swiss Life, Zurich (ZFS) ou Bâloise affirment toutefois être absolument dans la légalité.

Expert financier de la déclaration de Berne, Andreas Missbach reconnaît certes que ces assurances couvrant des éléments de fortune représentent une possibilité légale d'échapper à des impôts. Mais cela ne veut pas dire que les gouvernements étrangers resteront inactifs. Pour lui, la Suisse va se retrouver rapidement confrontée à un nouveau feu de critiques. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias