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Asahi avale Grolsch et Peroni et défie Heineken et Carlsberg

Le brasseur nippon paie 2,6 milliards pour débarquer en Europe.

23 avr. 2016, 01:33
Bottles of Grosch beer, with their iconic "swing-top' bottle closure and green embossed bottle under the Anheuser-Busch eagle in the  lobby of  the company's headquarters in St. Louis Tuesday, Feb. 21, 2006 following a news conference. The nations largest brewer announced an agreement to import the Dutch beer and use the Anheuser-Busch marketing, sales resources and its wholesale network. The eagle is part of the symbol for Anheuser-Busch brands.(AP Photo/James A. Finley) ANHEUSER BUSCH IMPORT

Keren Lentschner

Asahi débourse 2,55 milliards d’euros pour débarquer en Europe. Le brasseur nippon réalise la plus grosse acquisition de son histoire pour reprendre – à SABMiller – Peroni (Italie), Grolsch (Pays-Bas) et Meantime (Angleterre). Il nargue ainsi sur le Vieux Continent les champions locaux Heineken et Carlsberg.

Ces derniers sont doublement pénalisés par la fusion entre le leader mondial de la bière AB InBev et son challenger SABMiller. Ce mariage, qui sera scellé au second semestre, créera un géant de 100 milliards d’euros brassant près de 60 milliards de litres par an (un tiers de la production mondiale). Non seulement cette fusion distance les deux géants européens, mais elle permet à un autre rival d’arriver sur leurs terres.

La vente de Peroni, Grolsch et Meantime était en effet l’une des conditions posées par les autorités de la concurrence. SABMiller a déjà dû se délester de ses participations de 58%...

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