Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Apple engrange un bénéfice "record" de 20 milliards de dollars au 1er trimestre mais ses prévisions déçoivent

L'entreprise multinationale américaine a dévoilé jeudi soir un bénéfice record de 20 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé. Mais ses prévisions déçoivent, le titre baisse à Wall Street.

01 févr. 2018, 22:55
La marque à la pomme croquée a réalisé un bénéfice record au premier trimestre.

Apple a publié jeudi des résultats "record" pour le premier trimestre de son exercice décalé et le groupe américain a affirmé que les ventes d'iPhone X "dépassaient (ses) attentes".

Sur le trimestre, qui correspond aux fêtes de fin d'année, Apple a vu son chiffre d'affaires bondir de 13% à 88,3 milliards et son bénéfice net de plus de 10% à 20,1 milliards de dollars, des records selon le groupe, qui a également écoulé 77,3 millions d'iPhone, un peu moins que fin 2016. Mais avec des prix de vente plus élevés, le chiffre d'affaires des iPhone a bondi de 13% à 61,6 milliards de dollars.

Baisse de l'action à la bourse

Apple a annoncé jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 13%, conforme aux attentes, mais sa prévision de ventes pour le trimestre en cours a manqué le consensus et donne à penser que la demande pour ses iPhone, y compris le nouveau iPhone X, a atteint un plateau.

Le groupe américain prévoit pour la période janvier-mars, deuxième trimestre de son exercice décalé, un chiffre d'affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars (48-50 milliards d'euros) alors que l'estimation actuelle des analystes est de 65,73 milliards selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur les trois derniers mois de 2017, Apple a vendu 77,32 millions d'iPhone, là encore un chiffre inférieur au consensus qui était à 80,03 milliards selon le cabinet d'analyse FactSet.

L'action Apple, la première capitalisation boursière mondiale, reculait de 1,2% à 166,14 dollars dans les transactions électroniques à Wall Street après ces annonces.

Le groupe, qui va payer 38 milliards de dollars d'impôts pour rapatrier ses réserves de trésorerie amassées à l'étranger, a fait état d'un bénéfice net de 20,07 milliards de dollars pour son premier trimestre, soit 3,89 dollars par action, contre 17,89 milliards (3,36 dollars/action) un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 3,86 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 88,29 milliards de dollars, dépassant le consensus qui était à 87,28 milliards.

Le chiffre d'affaires de l'activité de services, qui comprend iTunes, Apple Music, iCloud et Apple Pay, a augmenté de 18% à 8,47 milliards de dollars.

Le prix de vente moyen des iPhone a atteint 796 dollars contre 756 attendu, preuve du succès des nouveaux modèles sortis à l'automne selon le directeur financier Luca Maestri.

"Cela est vraiment dû au succès de l'iPhone X et aussi de l'iPhone 8 et du 8 plus", a-t-il dit à Reuters. "La nouvelle gamme a vraiment bien marché." (Pushkala Aripaka à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Source: afp et reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias