01.02.2018, 22:55

Apple engrange un bénéfice "record" de 20 milliards de dollars au 1er trimestre mais ses prévisions déçoivent

chargement
La marque à la pomme croquée a réalisé un bénéfice record au premier trimestre.

technologies L'entreprise multinationale américaine a dévoilé jeudi soir un bénéfice record de 20 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé. Mais ses prévisions déçoivent, le titre baisse à Wall Street.

Apple a publié jeudi des résultats "record" pour le premier trimestre de son exercice décalé et le groupe américain a affirmé que les ventes d'iPhone X "dépassaient (ses) attentes".

Sur le trimestre, qui correspond aux fêtes de fin d'année, Apple a vu son chiffre d'affaires bondir de 13% à 88,3 milliards et son bénéfice net de plus de 10% à 20,1 milliards de dollars, des records selon le groupe, qui a également écoulé 77,3 millions d'iPhone, un peu moins que fin 2016. Mais avec des prix de vente plus élevés, le chiffre d'affaires des iPhone a bondi de 13% à 61,6 milliards de dollars.

Baisse de l'action à la bourse

Apple a annoncé jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 13%, conforme aux attentes, mais sa prévision de ventes pour le trimestre en cours a manqué le consensus et donne à penser que la demande pour ses iPhone, y compris le nouveau iPhone X, a atteint un plateau.

Le groupe américain prévoit pour la période janvier-mars, deuxième trimestre de son exercice décalé, un chiffre d'affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars (48-50 milliards d'euros) alors que l'estimation actuelle des analystes est de 65,73 milliards selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur les trois derniers mois de 2017, Apple a vendu 77,32 millions d'iPhone, là encore un chiffre inférieur au consensus qui était à 80,03 milliards selon le cabinet d'analyse FactSet.

L'action Apple, la première capitalisation boursière mondiale, reculait de 1,2% à 166,14 dollars dans les transactions électroniques à Wall Street après ces annonces.

Le groupe, qui va payer 38 milliards de dollars d'impôts pour rapatrier ses réserves de trésorerie amassées à l'étranger, a fait état d'un bénéfice net de 20,07 milliards de dollars pour son premier trimestre, soit 3,89 dollars par action, contre 17,89 milliards (3,36 dollars/action) un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 3,86 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 88,29 milliards de dollars, dépassant le consensus qui était à 87,28 milliards.

Le chiffre d'affaires de l'activité de services, qui comprend iTunes, Apple Music, iCloud et Apple Pay, a augmenté de 18% à 8,47 milliards de dollars.

Le prix de vente moyen des iPhone a atteint 796 dollars contre 756 attendu, preuve du succès des nouveaux modèles sortis à l'automne selon le directeur financier Luca Maestri.

"Cela est vraiment dû au succès de l'iPhone X et aussi de l'iPhone 8 et du 8 plus", a-t-il dit à Reuters. "La nouvelle gamme a vraiment bien marché." (Pushkala Aripaka à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Source: afp et reuters


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TchnologiesApple: la sortie du HomePod est prévue pour le 9 févrierApple: la sortie du HomePod est prévue pour le 9 février

Face au scandale des batteries qui se déchargent trop vite, Apple Suisse les remplace pour 29 francsFace au scandale des batteries qui se déchargent trop vite, Apple Suisse les remplace pour 29 francs

ClassementClassement d'Interbrand: Apple, Google et Microsoft sont les marques les plus puissantesClassement d'Interbrand: Apple, Google et Microsoft sont les marques les plus puissantes

Top