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«Anticiper les tendances à venir»

05 nov. 2016, 00:42
Kim und ihr Freund aus Korea machen ein Selfie, am Sonntag, 9. Oktober 2016, in Interlaken. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ TOURISMUS INTERLAKEN

Sommets enneigés, lacs spectaculaires et vignobles bucoliques. Des atouts qui font du tourisme la cinquième branche d’exportation, l’une de celle qui contribue fortement à la croissance de la Suisse à hauteur de 26 milliards de francs (4% du PIB).

Mais depuis la fin du taux plancher, le franc fort pousse certains touristes à choisir d’autres destinations, moins chères. Les hôteliers voient le nombre de nuitées diminuer. Et malgré une légère embellie en septembre (+0,7% sur un an à 3,4 millions d’unités, selon les chiffres publiés hier par l’office fédéral de la statistique), l’été a été marqué par trois mois de baisse consécutive.

Ni une ni deux, l’organisation de promotion de l’offre touristique helvétique, Suisse Tourisme, déploie son attirail de suggestions et de forfaits pour la saison d’hiver. Et en amont, prospecte dans les pays où émerge une classe moyenne avide de voyage.

Celui qui est chargé de repérer ce potentiel,...

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