Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Année après année, l’Allemagne affirme sa prospérité

La première économie d’Europe reste solide, en dépit d’un tassement trimestriel de la croissance et d’un ralentissement attendu en 2017.

18 nov. 2016, 01:07
DATA_ART_10686395

Une impression de flottement. Avec seulement 0,2% de croissance au troisième trimestre, l’Allemagne tourne, comme nombre d’autres pays européens, au ralenti. Une crise rampante paralyse les économies, suspendues aux incertitudes politiques, en premier lieu la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cet accès de pessimisme s’est traduit par un coup de frein à la reprise depuis le début de l’année, alors que la croissance avait été de 0,7% au premier trimestre et de 0,4% au deuxième.

Cet été, les entreprises ont retenu leurs investissements tandis que le niveau des exportations diminuait, a commenté l’Office des statistiques pour expliquer le chiffre du troisième trimestre. La consommation est restée le principal moteur économique du pays, soutenue par des dépenses publiques en hausse. La crise des réfugiés, décriée politiquement, a agi comme un mini-plan de relance.

Regain d’optimisme

Même si l’Allemagne fait un peu moins bien ce trimestre que la moyenne européenne (0,3%),...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias