Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: le sauvetage de Lufthansa contesté

Alors que la compagnie aérienne allemande Lufthansa est au bord de la faillite, l’Etat allemand va prêter secours en acquérant 20% des parts. Le plan d’aide pose problème à Bruxelles. Mais le soutien promis à Swiss ne devrait pas être bloqué.

27 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 27 mai 2020 à 06:38
Le plan d'aide pour sauver la compagnie aérienne Lufthansa est notamment contesté par Bruxelles.

Un bras de fer se profile entre Berlin et Bruxelles, à propos du plan d’aide négocié entre le gouvernement allemand et la direction du groupe aérien Lufthansa. La Commission européenne, en la personne de Margrethe Vestager, vice-présidente en charge des questions de concurrence, considère en effet que le plan présenté lundi fait la part trop belle à l’ancienne compagnie nationale. Pour la Danoise, les risques de concurrence déloyale ne font pas de doute.

Bien connue pour ne pas se laisser facilement impressionner, Margrethe Vestager évoque des compensations nécessaires, et ce alors même que Lufthansa n’a pas encore déposé de demande d’autorisation de son plan à Bruxelles et que les actionnaires du groupe doivent aussi donner leur accord. A Berlin, la chancelière Angela Merkel (CDU) a, de son côté, annoncé, lors d’une réunion interne à son parti, qu’elle était prête à mener un «combat acharné» avec la Commission européenne.

Lorsque...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias